lundi 18 mai 2015

La folle façade du ministère de la Culture

L'autre jour en me baladant je suis restée interloquée devant ce bâtiment: des espèces de dessins qui ne ressemblent à rien à hauteur d'homme, le reste de la façade enserrée dans une armature d'acier et un drapeau français qui flotte au vent, mais qu'est ce que cet immeuble pouvait donc bien être ?!

J'ai failli tomber à la renverse quand j'ai vu qu'il s'agissait en fait des ministères de la Culture et de la Communication !
J'ai d'abord pensé à une sorte de cache-misère audacieux qui servirait à camoufler d'une manière temporaire les quelques petits échafaudages que j'apercevais. Vu sous cet angle je trouvais que l'idée tenait du génie !
Mais mon enthousiasme est retombé comme un soufflé quand j'ai compris que l'écrin métallique était fait pour durer. 
Voilà l'histoire: le ministère de la Culture de la rue de Valois étant devenu trop exigu, l'Etat lui a octroyé 2 bâtiments supplémentaires à deux pas de là, l'un datant des années 20 et l'autre des années 60. 

Pour les réhabiliter c'est l'architecte Francis Soler qui a été choisi avec cet audacieux projet de les mettre en cage afin de régler le problème d'unité et de cohésion posé par ces 2 bâtiments totalement différents.

C'est comme ça que 2 ans de travaux et plusieurs dizaines de millions d'euros plus tard, sont apparus en 2005 les motifs de résille d'acier inoxydable sur la façade du nouveau ministère de la Culture qui abrite également celui de la Communication.
Si je dois reconnaître que selon l'angle et la lumière à certains moments on s'y ferait presque, 
quand on dépasse l'angle de la rue et qu'on change d'immeuble, là ça devient tout bonnement cauchemardesque ! Et les oeuvres de street'art (temporaires Dieu merci) collées sur les vitres font que cet immeuble des beaux quartiers parisiens n'a plus rien à envier aux barres HLM des cités de la Courneuve.
Info pour ceux qui doivent se dire qu'à l'intérieur du bâtiment on n'y voit rien, que nenni, l'architecte (l'artiste j'ai presque envie de dire...) a suivi le principe du moucharabieh qui permet de laisser entrer la lumière et de voir sans être vu.
Et vous qu'en pensez-vous ? Je suis curieuse d'avoir votre avis là-dessus.

8 commentaires:

  1. moi je dis que celui qui a pondu ça il s'est gavé !!!
    niveau finances surtout AH AH sacré chantier... en tous cas ça vaut pas la résille du Mucem c'est sûr...
    ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah il faudra que j'aille voir la résille du Mucem, j'ai toujours pas vu !

      Supprimer
  2. chus d'accord, c'est moche. ça a coûté la peau des fesses, ils s'y sont mis à plusieurs et finalement c'est moche. misère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'aurais pensé que ça te plaisait c'est marrant

      Supprimer
  3. J'en dis que j'ai raté ma vocation, j'aurais du me lancer à dedans histoire de travailler moins pour gagner plus ....

    RépondreSupprimer
  4. moi je suis passée devant durant des années mes beaux parents travaillant et habitant juste à coté . et bizarrement à vous autre j'ai toujours trouvé ca joli et très inventif .
    comme tu étais aussi juste à coté as tu remarqué aussi l'entrée de métro réalisée par Jean Michel Othoniel ? en fait cet endroit entre les colonnes de Buren, la bouche du métro d'Othoniel et la façade du ministère de la culture, la pyramide du Louvre et bientôt les arcades du Louvre sont des lieux très controversés mais où s'exprime l'art contemporain. et peut être est-ce mon esprit Rebel ou bien tordu qui fait que j'adore . je trouve en plus tout ca tellement parisien dans l'esprit !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça ne m'étonne pas tu es moins hermétique que moi à l'art contemporain et bien sûr que j'ai repéré la station de métro je vais lui consacrer un article.

    RépondreSupprimer