vendredi 15 mai 2015

Immeuble Art nouveau, 29 avenue Rapp

Alors que nous nous baladions dans les beaux quartiers parisiens, en l'occurrence le long de la très chic avenue Rapp,
notre oeil a été attiré par un immeuble qui ressortait clairement par rapport aux autres.
Cette façade colorée et exubérante recouverte de céramique et de sculptures représente des sujets végétaux, humains et animaliers.
Crédit photo La Mandarine qui fait le cake avec l'iphone 6 qu'on lui a filé au boulot
Certains voient dans l'oeuvre de Lavirotte de nombreuses connotations sexuelles,
comme ces balcons soutenus par deux têtes de taureau, soit disant symboles de puissance virile,
ou encore cette poignée de porte d'entrée en lézard, parait-il autre symbole sexuel bien connu.
Mouais, j'étais un peu dubitative et me concentrais surtout sur l'opulence de sculptures de l'encadrement de la porte d'entrée.
J'étais également hypnotisée par l'imposante présence de la tour Eiffel qui fait face à l'immeuble.
Ce n'est qu'en rentrant à la maison, après avoir lu de multiples articles sur cet immeuble, que je réalisais, en triant mes photos, que les connotations sexuelles n'étaient peut-être pas de simples vues de l'esprit. Pour preuve regardez cette audacieuse forme phallique (oui c'est bien une teub) qui trône fièrement sur toute la hauteur de la porte d'entrée ! On a du mal à imaginer que cela ait pu ne pas être fait exprès...
On a beaucoup aimé cet immeuble (qui est d'ailleurs toujours habité), son style joyeux, son opulence, sa fantaisie et son trait d'humour qui ne serait peut-être plus possible aujourd'hui. Cet immeuble a d'ailleurs remporté le prix ces façades de Paris en 1901, façade qui est d'ailleurs inscrite depuis 1964 comme monument historique et labellisée patrimoine du 20ème siècle.

4 commentaires:

  1. J'ai vu la forme phallique mais pas facile au 1er regard! Cet immeuble est très beau et a une superbe vue sur la tour eiffel. Bonne prise Bénédicte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par contre une fois que t'as vu la teub tu vois plus que ça lol

      Supprimer
  2. oui ,je vois très bien où il est situé , et il est très beau cet immeuble . je n'avais pas vu tous les détails . alors Merci !!! si tu aimes le style , va voir le hameau Béranger , vers le 12 rue de la fontaine dans le 16ème . il parait que même les intérieurs sont très spéciaux , si tu arrives a rentrer à l'intérieur tu verras, c'est incroyable . bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ah Cathy, toujours une mine d'informations, je retiens l'adresse du Hameau Béranger. Merci !

    RépondreSupprimer