mardi 19 mai 2015

42 degrés, resto crudivore

Ce week end nos amis Laurence et Martin étaient de passage à Paris, Laurence étant crudivore à ses heures, nous avons testé un petit restaurant qui ne paye pas de mine à première vue mais qui est en fait le seul restaurant 100% crudivore de Paris: 42 degrés.
Les crudivores estiment que la cuisson des aliments provoque des effets néfastes (difficulté de digestion, perte des bienfaits des aliments...). Selon eux les qualités nutritionnelles, les vitamines et les saveurs seraient mieux préservées en mangeant cru. 

Le restaurant est également Vegan donc RIEN d'origine animale sur la carte et également sans gluten sauf leur plateau de "fromages" sur lequel je vais revenir plus bas.
Le restaurant est petit mais toujours rempli et l'ambiance conviviale
La cuisine est ouverte sur la salle (c'est sûr qu'ici on est pas dérangé par les odeurs de graillon...) et ne ressemble pas vraiment à une cuisine traditionnelle: dans les bacs la base de tous les plats de la carte.
Vous l'aurez compris point de four également mais des déshydrateurs ! Les crudivores mangent cru ou déshydraté (sans cuire) à basse température avec un maximum de 42 degrés pour une meilleure conservation des aliments et des nutriments (d'où le nom du resto...).
A table les carafes d'eau filtrée d'une certaine façon (là j'ai pas tout compris) sont agrémentées de d'une tranche de citron et de feuilles de menthe, le vin est bien sûr bio et sans sulfites ajoutés, plein de smoothies fruités -au lait d'amande fait maison- sont à disposition ainsi que des jus de fruits frais à l'extracteur. Le champagne est bio et ils proposent aussi de la bière au quinoa (alcoolisée mais sans gluten). 

Passons aux choses sérieuses, en entrée pour Martin et moi: Asperges vertes à l'estragon et tomates séchées, pas hyper goûtu mais plutôt bon.
La Mandarine et Laurence avaient choisi le tartare d'algues fraîches et crackers à la spiruline. Je dois dire qu'à l'unanimité (puisqu'on a tous goûté) que c'était DE-LI-CIEUX !
En plat La Mandarine a opté pour un Strogonoff de pleurotes marinées et un riz pilaf de chou-fleur aux herbes (ça a l'apparence du riz mais c'est à base de graines de chou-fleur car un riz serait impossible à cuire à moins de 42 degrés). Très très très bon !!!
Pour Martin c'était Burger de champignon portobello et chips de kale déshydratées, pas mal apparemment et les chips de kale c'est super bon !!!
Et pour Laurence et moi un Pad thai, sauce cajou à la citronnelle, coriandre, on a beaucoup aimé.
On arrive au plateau de "fromages", je mets le mot entre guillemets, c'est d'ailleurs comme ça que ça apparaît sur le menu et dans le jargon Crudivore ou Vegan il parait qu'on appelle ça des FOmages (FAUXmages) car ils ne contiennent aucun produit laitier et ont souvent une base végétale, amande, cajou... mélangée à d'autres secrets de fabrication. Comme ils incorporent de la levure de malt c'est le seul plat de la carte qui contient du gluten. 

Ici les fomages étaient accompagnés de crackers à l'oignon et d'un chutney à la mangueVerdict de l'ensemble: DEGUEULASSE !
En dessert La Mandarine et Laurence se sont jetés sur le Sunshine au cacao, matcha et sésame sur lequel ils ne se sont pas pâmés mais qu'ils ont tout de même terminé de bon coeur. L'esthétique de ce dessert avec ses 2 couleurs et ses petites feuilles d'or, est un peu gâchée (et est tous tombé d'accord) par cette grosse trace de chocolat qui fait penser à autre chose...
Mon dessert: Ananas, gingembre et sorbet au basilic. Ananas très frais et mélange étonnant.
Le craquant glacé à la violette de Martin, qui a trouvé ça très bon et qui je pense était le meilleur dessert des 3, mais comme dit Martin il n'avait pas vraiment d'élément de comparaison car il ne connaissait pas le goût de la violette avant. Logique.
Enfin ce resto c'est vraiment une expérience, on y apprend plein de choses, le personnel à l'écoute et très sympa et à part une ou deux fausses notes c'est vraiment bon.



42 degrés
109 rue du faubourg Poissonnière
75009 PARIS
09 73 65 77 88
Métro Poissonnière

13 commentaires:

  1. et des vins naturels delicious surtout "la grande signature de rapatel" ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne m'as pas corrigée j'en déduis que je n'ai pas dit de bêtises dans l'article alors ?

      Supprimer
    2. Non c'est très bien tu as bien digéré le BABa du crudivorisme....

      Supprimer
    3. En même temps au propre comme au figuré ça se digère facilement.

      Supprimer
  2. ohlala faut vraiment qu'on discute... j'en connais 1 qui serait ravi que tu l'emmène là-bas ! ;)
    on se skype 1 des ces 4 maintenant que t'as l'illimité ??
    bisouuuuus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je pense que si vous venez en week end à Paris il aura le choix, entre les restos crudivores, végétariens, sans gluten plus tous ceux que j'ignore ! Oui on peut se skyper why not.

      Supprimer
  3. Intéressant !!! Je reste un peu perplexe alors j'irais bien testé pour découvrir ce monde étonnant du Vegan :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce monde étonnant du crudivore surtout ! Pour une fois que c'est moi qui te parle d'un resto et pas l'inverse...

      Supprimer
  4. La bouffe est quand même un élément indétronable de ce blog qui fait toujours autant saliver ...avec ou sans sardine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'il y a toujours de la bouffe au final sur mes blogs

      Supprimer
  5. je ne connaissait ni le concept , ni le restau pourquoi pas tenter le coup une prochaine fois .
    les plats sont beaux et bien présentés , a les voir ca donne envie maintenant j'attends de tester pur voir ce que ca donne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi qui aimes bien tout tester tu serais amusée par cette cuisine originale.

      Supprimer
  6. Bon tu nous mèneras pas manger dans ce restau lol beurk beurk beurk lol

    RépondreSupprimer