vendredi 29 mai 2015

Expo sur le Hip-Hop

La Mandarine étant légèrement plus djeuns que moi... a tenu à me traîner à une expo sur le hip-hop à l'Institut du Monde Arabe, mon Dieu que n'accepterais-je pas pour ce blog...
Expo intitulée "Le Hip-hop du Bronx aux rues arabes" dont la direction artistique est signée Akhénaton (le cerveau du groupe IAM je précise pour mon lectorat grabataire).
A l'entrée c'était assez fun de retrouver les énormes radios d'époque transportées par les rappeurs américains ou autres mélomanes des banlieues chaudes.
Il y avait vraiment tous les styles en couleurs, avec des dessins...ou dorée à paillettes comme celle-ci:
Là c'est celle qui appartenait à Biggie (même moi j'avais reconnu) qui pour ne pas se gourer avait carrément tagué sa tronche dessus,
Celle de Old dirty Bastard du Wu-tang (là je répète bêtement parce qu'il parait qu'il est connu),
Moi j'aime bien celle qui représente Mike Tyson
Un peu plus loin des images de banlieues projetées sur des écrans avec du rap en fond sonore et un mur de photos sur la naissance du rap aux U.S
agrémenté de documents d'époque de la naissance du phénomène: journaux,
flyers d'invitation aux premières scènes hip-hop
Lunettes du rappeur Sidney que je ne connais pas 
On passe ensuite à la section française avec les cassettes de démo de Cut Killer
Et cette cassette concept d'IAM qui signe la naissance du groupe
et leur 1er album Planète Mars
Document collector pour tout marseillais qui se respecte (oui même moi car cette douce mélodie a bercé mon année de 3ème): les paroles originales du MIA.
La culture du graf et du tag est aussi représentée 
tant sur les fringues...
que sur les murs
et les tags représentant la signature d'une personne où d'un gang, 
le but étant de taguer dans les endroits les plus incongrus et le plus possible.
Séquence vraiment chouette, sur deux écrans un DJ t'explique comment on scratche et on mixe, c'est vraiment très bien fait et beaucoup moins fastoche que ce que je pensais.
On peut s'amuser à essayer de tripatouiller les platines après ça
Retour en arrière avec des 45 tours mythiques de rap et hip-hop
Entre autres MC Solaar, 50 cents et Doc Gynéco
Egalement les baskets emblématiques des rappeurs U.S des années 90 
et petit clin d'oeil aux dealers...
L'expo relate ensuite comment le rap et le hip-hop ont libéré la parole des jeunes durant le printemps arabe, ce que nous ignorions totalement.
Pour finir petit tour sur la terrasse de l'Institut du Monde Arabe, qui malgré le temps maussade offre une vue sublime sur la Seine, Notre Dame de Paris et la Défense au loin.
La Mandarine n'a pas résisté à en faire un petit panoramique.
Expo que je n'ai pas adoré car moi le rap et le hip hop ça me saoûle grave, mais vraiment bien faite et très vivante donc à conseiller aux amateurs. La Mandarine lui a beaucoup aimé.


Institut du Monde Arabe
1 rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 PARIS
Métro Jussieu

Jusqu'au 26 juillet 2015

8 commentaires:

  1. Rôôôô pinaise! les paroles originales du MIA ...( avec une petite faute quand même )
    La Cagolie "raprésent", coouusine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui La Cagolie Represent c'est exactement ça ! Et oui j'ai vu la faute mais ce qui m'a étonnée c'est qu'il n'y en ait pas plus...

      Supprimer
  2. Trop bien cette exposition! Merci de nous l'avoir fait partager 👍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca alors je pensais pas que ça t'aurait intéressée, si tu viens à Paris je regarderais s'il y a des fun qui pourrait te plaire. Moi j'ai fait celle de Jean Paul Gaultier, je vais bientôt faire l'article, elle est géniale et trop drôle !

      Supprimer
    2. Oui c'est sympa et le mieux je vois des expositions de mon lit grâce à toi lol j'ai hâte de voir celle de Jean Paul gaultier.

      Supprimer
    3. De ton lit et gratos ! Ca va venir Jean Paul Gaultier, Bowie aussi.

      Supprimer
  3. ah , je vois l'écart de génération car Sidney, moi ca me parle bien !!!! il animait une émission de TV pour les jeunes comme moi ( l'époque ) qui s'appelait: H. I . P . H O. P. ( se prononce lettre pas lettre ) et on pouvait apprendre les bases du hip hop . il avait toujours des lunettes et des tenue de ouf pour l'époque et c'était aussi la première fois qu'on voyait un animateur black à la TV . bref toute une révolution ce Sidney !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la vache tu connais Sidney ! (c'était prédestiné en plus) moi je croyais que c'était un rappeur américain...

      Supprimer