vendredi 30 octobre 2015

Le château de Thoiry

Nous sommes allés visiter le château de Thoiry, à 45 minutes de Paris, dont l'actuel propriétaire est le comte de la Panouse.
La visite commence par une salle contenant divers objets ayant appartenu aux propriétaires.
Le salon de la Tapisserie, qui servait de salle à manger à partir du 18ème siècle
Le salon vert, cela ne se voit pas sur ma photo mais c'est le plus grand salon du château, 96 m2 qui servait de salon d'apparat qui devait être richement décoré car il servait à recevoir des ministres et des réunions officielles.
Sa très impressionnante cheminée qui date du 14ème siècle est en stuc avec des incrustations de marbre.

Le vestibule qui servait autrefois d'entrée est la pièce centrale du château. Aux solstices d'hiver et d'été le soleil se couche et se lève et se couche exactement dans l'axe des fenêtres et donne l'impression d"émerger de la pièce elle-même. Grâce à sa position géographique le château devient un véritable monument solaire.
La bobliothèque,
et le salon blanc où la famille avait pour habitude de se réunir le soir.
La chambre des Angélique, tire son nom des 4 Angélique qui habitèrent successivement le château.
La salle de bain
Les jardins côté entrée ont une vue plongeante sur les champs autour de Thoiry.
Le jeep zebrée annonce que le château de Thoiry (beaucoup d'entre vous doivent le savoir) n'est pas qu'un simple château...pour les autres suspenses, suite dans quelques jours.

3 commentaires:

  1. pour avoir fait connaissance et passé une soirée avec eux il y 30 ans sur je peux dire que le comte et la comtesse sont des personnes adorables , très accessibles et ouverts .Nous avons gardé contact durant plusieurs années puis on s'est perdu de vue .
    beau château qui mérite vraiment la visite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais je ne savais pas que tu fréquentais la haute société !

      Supprimer
    2. oui lors des cocktails de fin d'année des galeries Lafayette ,( mon père travaillant pour eux ). c'était toujours l'occasion de voir un spectacle ou une présentation exceptionnelle , j'étais étudiante à l'epoque ... presque l'ère des dinosaures...

      Supprimer