mercredi 14 octobre 2015

Restaurant marocain Le Caroubier

Il est temps pour moi sur ce blog de faire mon coming out: depuis 3 ans je ne peux plus manger quoi que ce soit qui contienne du gluten, me concernant c'est loin d'être un effet de mode, cela me rend réellement malade.

En Australie ma vie était très simple car le pays est très en avance sur les allergènes. Les supermarchés regorgent de délicieux produits sans gluten, tous les restaurants (ou presque) de Sydney proposent des menus sans gluten sur leur carte et aussi bien les cuisiniers que les serveurs sont très informés des problèmes de contamination croisée (par ex: lorsque l'on prépare un plat sans gluten dans un contenant qui lui en a contenu). 

Ma vie s'est compliquée en arrivant à Paris je n'ai pas fait un resto même en faisant très attention où je n'ai pas été malade après et ce pendant plusieurs jours (à part le resto 42 degrés voir ici et le petit déjeuner au Péninsula). Les gens qui me côtoient le savent je refuse toutes les invitations au restaurant, sauf cas exceptionnels et encore je fais de moins en moins d'exceptions.

Alors certes il y a des restos sans gluten à Paris, mais la plupart sont ouverts seulement le midi, ils sont généralement assez chers et mes amis sont très réticents à l'idée d'y aller.

Mais j'ai maintenant trouvé la solution à mon problème avec le restaurant le Caroubier ! 

Le Caroubier est un restaurant marocain traditionnel mais le patron ayant dans sa famille quelqu'un dans mon cas l'établissement est très sensibilisé au problème. Quasiment tout ce qui est sur la carte est accessible et il suffit simplement de les prévenir 24h à l'avance afin qu'ils puissent préparer leur semoule sans gluten à base de divers mélanges finement étudiés. Le tout étant préparé dans un coin différent de la cuisine dans des récipients différents des couscous "normaux".

Attention, de dehors ne pas se laisser impressionner par les tentures qui rendent le resto opaque avec l'impression que quelque chose de bizarre se trame à l'intérieur, c'est simplement l'un des effets kiss cool d'une déco un peu kitsch.
En toute sincérité on était 4 (dont 3 qui mangeaient normalement) et on a tous trouvé le repas vraiment délicieux. Les entrées ici Kefta de Fès,
Salade Méchouia (poivron, tomates grillées thon et huile d'olive),
Zaalouk d'aubergines (aubergines au four hachées avec cumin, paprika ail et huile d'olive).
Tajine d'agneau aux pruneaux
Sur la table les couscous royaux des garçons et mon couscous poulet avec garniture séparée pour éviter toute contamination croisée. Un délice !!!
En dessert toujours mon moment préféré du repas, possibilité de faire light avec la salade d'orange à la cannelle,
ou plus calorique comme moi avec ces pâtisseries orientales
dont les pâtes d'amandes et le délicieux rocher noix de coco sont sans gluten.
Et on termine bien sûr par le thé à la menthe.
Pour ne rien gâcher l'accueil est chaleureux, le service sympa et efficace, les prix très raisonnables et le vin marocain un syrah-temporillo réussi. Vous l'aurez compris je recommande vivement ce restaurant !!!

Vous trouverez la carte sans gluten ici.

Le Caroubier
82 bd Lefèbvre
75015 PARIS
Métro Porte de Versailles ou Porte de Vanves

4 commentaires:

  1. Hello Bene

    A retenir pour notre week end à Paris

    Bises
    Fab

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam , c'est un vrai festin ... ,j'adore tes adresses gourmandes, car ca donne vraiment envie et les assiettes sont très belles aussi .

    RépondreSupprimer