vendredi 9 octobre 2015

La Boule Parisienne

Compatriotes marseillais attention, à Paris on joue aux boules !

Si certains parisiens jouent à la Pétanque, les puristes eux jouent à sa variante: la Boule Parisienne.

La Boule Parisienne est pus proche de la boule lyonnaise (ouf) puisqu'elle se joue avec des boules de 1 kg contre 700 g pour la Pétanque.

Et si le terrain de Pétanque varie d'une longueur de 6 à 10 m, le terrain de la boule parisienne mesure lui entre 28 et 32 m ! Et le cochonnet beaucoup plus gros est appelé Coco.
Photo google images
Comme à Marseille les joueurs sérieux n'hésitent pas à dégainer le mètre.
Photo google images
Allez j'en arrive à la partie comique: la Fédération Française de Boule Parisienne ne comprend que 160 abonnés dont 15 femmes.
Pétanque, tu as encore de beaux jours devant toi !

4 commentaires:

  1. J'ai personnellement joué à la pétanque il y a quinze jours à Primrose Hill en plein Londres: en tant que digne marseillaise, croyante mais non pratiquante du sport en question, j'ai pris une sacrée dérouillée de la part de papis anglais !!
    L'avantage, c'est que chez eux, c'est le gagnant qui paie à boire ....je n'ai pas tout perdu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça m'étonnais que tu ne te manifestes pas sur cet article : Me voilà rassurée. Par contre moi je te pensais grande joueuse de pétanque ! Bon si à Londres c'est les gagnants qui payent t'as bien fait de les laisser gagner...

      Supprimer
  2. je ne savais même pas que ça existait ...oh , ben là tu m'en bouche un coin !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais même pas comment j'ai découvert ça parce que je n'aime même pas la pétanque lol

      Supprimer