vendredi 23 octobre 2015

Expo sur le théâtre asiatique au Musée Guimet

Il y a quelques temps, je suis allée voir une expo très colorée au Musée Guimet sur les différents théâtres asiatiques.
Masques de théâtre indien
dont le célèbre Ganesh, le Dieu à tête d'éléphant
costume de théâtre indien
Le Kathakali, autre type de théâtre originaire du sud de l'Inde, mettant en scène des histoires extraites des grandes épopées.
Marionnettes indiennes
Costumes de théâtre thaï
Costumes très très larges de l'Opéra de Pékin
costumes, postiches et coiffes fofolles toujours de l'opéra de Pékin
Quand on arrive à la section théâtre japonais tout devient très codifié et démesuré: ici les costumes de Kabuki, un théâtre interdit aux femmes où même les rôles de femmes sont endossés par des hommes.
Perruques de Kabuki en cheveux, résine et écailles de tortue
Les immenses kimonos du célèbre théâtre Nô
Et j'ai découvert avec émerveillement "La symphonie de lumière" de l'artiste Kubota. Il avait prévu d'exprimer sa vision du monde en 80 kimonos intrinsèquement liés entre eux, il est mort avant d'avoir pu tous les réaliser mais il en a néanmoins fait quelques-uns que j'ai trouvés absolument fascinants.

Les kimonos de la 1ère photo forment la série Univers et sont particulièrement impressionnants sur scène au vu des films que l'expo diffusait, ils représentent surtout le magma rougeoyant tournoyant dans la fournaise.
La 2ème série est, elle, axée sur toutes les saisons au Mont Fuji.
Au centre sa floraison de printemps, à droit l'hiver sur le Fuji.
Ne la cherchez pas l'expo est malheureusement terminée.

6 commentaires:

  1. Les expos du musée Guimet m'ont souvent laissé un souvenir fort agréable...je regrette de n'avoir pu voir celle ci, ton compte rendu laisse présumer d'un beau moment !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but de certains de mes articles vous faire partager ce que vous n'avez pas pu voir.

      Supprimer
  2. tres tres belle expo en effet !!! mais on ne peux s'attendre à moins avec le musée Guimet

    RépondreSupprimer
  3. Heu... je ne suis pas fan du tout :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très honnête de ta part et pas de regret comme l'expo est finie !

      Supprimer