vendredi 2 octobre 2015

Les catacombes

Les catacombes, si longtemps que je voulais le faire, mais à chaque fois je me fais avoir par une file d'attente surdimensionnée. Mais grâce à mes amis d'une efficacité redoutable, nous sommes arrivés 30 minutes avant l'ouverture et fait la queue "seulement 50 minutes"...

Il faut prendre son mal en patience car l'intérieur vaut vraiment le coup. 

Pour ceux à qui ça ne parle pas, les catacombes sont les galeries qui passent sous Paris, situées à plus de 20 m sous terre, plus bas que le métro et les égouts dans lesquelles ont été entreposés les ossements humains de 6 millions de personnes lorsqu'il a été décidé de vider les cimetières et les églises qui débordaient de restes de cadavres.

Nous entamons la visite d'une galerie longue de 1,7 km,
Sur les murs quelques inscriptions de ce genre qui font référence aux dates de consolidation du souterrain.
D'étranges sculptures
Crédit photo Guy
Un bassin
Crédit photo Guy
Puis nous arrivons à une ouverture qui indique joyeusement: " Arrête ! ici c'est l'empire de la mort". Très engageant ! Attention, phobiques du nonosse s'abstenir.
Crédit photo Guy
Le long des murs, sur des centaines et des centaines de mètres, qui montent jusqu'à plus de 2 mètres haut, des os, des os et encore des os.
Crédit photo Guy
Crédit photo Guy
Crédit photo Guy
Crédit photo Guy
Si le plus souvent les os sont tellement bien rangés que l'on se croirait dans un jeu de Mikado (dont le but serait d'attraper un nonosse sans faire tomber le reste),
Crédit photo Guy
Les fossoyeurs se sont quelques fois laissés aller à quelques envolées artistiques, notez bien ici ce coeur réalisé avec des crânes...
Crédit photo Guy
Crédit photo Guy
Crédit photo Guy
Arrivés dans une zone plus humide où la roche suinte nous découvrons que des os ça peut verdir !
Crédit photo Guy
Les fossoyeurs ont également réalisé des sortes d'autels
Crédit photo Guy
Et dans ce sarcophage  en marbre repose la dépouille du poète Gilbert, vous savez pas qui c'est, moi non plus.
Crédit photo Guy
Photo plus précise maintenant que vous vous êtes habitués
Crédit photo Guy
Crédit photo Guy
Des petites inscriptions réjouissantes: "De quelque coté que tu tournes la mort est aux aguets".
Crédit photo Guy
Quels grands acteurs, on pourrait jouer dans Scoubidou tellement on est crédibles.
Crédit photo Guy
Crédit photo Guy
Crédit photo Guy
Crédit photo Guy
A la sortie 1h30 plus tard, j'aperçois la boutique.
On y propose des mugs,
Des espèces de jeu de mikado version squelette (je constate alors que je ne suis pas la seule que le Mikado ait inspiré)
3 bouquins qui ont peu de rapport avec le lieu...
Des bracelets imitation os
Des boucles d'oreilles représentant la Tour Eiffel surmontée d'un crâne,
Des bagues tête de mort
A la sortie de la boutique il était midi, et les catacombes loin de nous avoir coupé l'appétit nous sommes partis déjeuner...
Je vous conseille vraiment la visite, ce sont 10€ bien investis, et pas la peine de payer en plus pour l'audioguide, car, à moins d'être féru de géologie, il vous saoulera plus qu'autre chose.

6 commentaires:

  1. Ca sent le moisi là dedans?
    dis donc c'est frais ces pelits livres dn sla boutique , ç a developpe la libido les squelettes, en tous les cas j'aurais plus peur de ce qu"il ya ds ce slip blanc que de faire la visite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ça ne sens pas le moisi du tout.
      Par contre pour ce qui est des bouquins tu as l'oeil et je partage totalement ton opinion !

      Supprimer
  2. J'ose espérer que Nounouille était de la visite ...ou du moins que tu lui as ramené un nonosse du gift shop ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si il lui restait plus de dents je lui aurais ramené un bon gros nonosse directement des catacombes, style un tibia ou un fémur !

      Tu me fais penser qu'ils n'ont pas osé faire le nonosse pour chien à la boutique !

      Supprimer
  3. Les Catacombes, c'est super cet endroit . Tellement inattendu!! en plus c'est presque beau , mais je vois que là aussi ca à changé la boutique n'y était pas il y .... ok on ne compte plus les années . ps : "mention spéciale pour la photo avec tes amis " on s'y croirait ...

    RépondreSupprimer