mercredi 7 octobre 2015

Le quartier chinois

Quand on parle du quartier chinois à Paris on parle généralement de celui situé dans le 13ème arrondissement qui forme un triangle avec les avenues de choisy, d'Ivry et le boulevard Masséna. On peut également y inclure la dalle des Olympiades et les rues environnantes. 

Ma visite commence par la rue du Disque et je dois dire honnêtement que si je n'avais pas été briefée avant je n'aurais jamais osé m'avancer cette rue, où il faut s'enfoncer dans l'entrée d'un parking souterrain pour atteindre le 1er temple bouddhiste chinois, décidément bien caché !
Le temple est sommaire, les lumières un peu froides mais il très vivant et vous allez voir plus bas que  l'on y fait des découvertes étonnantes.
Le traditionnel autel dédié à Bouddha
Autre autel précédé d'une table où reposent des offrandes
Parmi ces offrandes des oranges, des dollars (il parait que les euros se volent...)
Du sucre, des pommes, de l'huile
Et cette étonnante boîte de bâtonnets qui n'est autre qu'un jeu divinatoire. Il faut en fait secouer la boîte jusqu'à faire tomber un seul bâtonnet sur lequel est inscrit un chiffre, il faut ensuite référer ce chiffre au tableau de droite qui vous donnera une réponse à la question posée. Personnellement j'adore ce mélange à la fois mystique et fantaisiste de religieux et de prémonitoire.
Autre jeu divinatoire pour une réponse oui ou non
Cette tour pyramidale abrite des petits cocons en plastique avec Bouddha en fond, et on peut y glisser des requêtes ou des demandes de prières protectrices sous la forme de bouts de papier avec son nom ou le nom de la personne à protéger inscrit dessus.
Des demandes de prières
Un habitué, car le temple fait aussi office de maison de quartier et d'entraide pour les chinois du coin.
La mythique dalle des Olympiades
Le restaurant Asia Palace, que je suis quasiment certaine d'avoir vu dans le film "Tirez la langue Mademoiselle" avec Louise Bourgoin, puisque l'action du film se déroule justement dan le quartier mais j'ai pas le courage de m'envoyer le film une 2ème fois pour vérifier. Alors si quelqu'un à l'info qu'il me laisse un commentaire.
Autre temple chinois, l'amicale des Teochew en France, ça fait un peu amicale bouliste je vous l'accorde mais vous allez voir que l'ambiance n'est pas la même.
En guise d'accueil une salle à manger
 digne d'un appartement
Des fauteuils en bois sculptés, très très travaillés, un peu trop d'ailleurs
Un table lavabo, je vous jure que c'est vrai je n'avais jamais vu ça avant, pour pouvoir éventuellement recracher son thé.
Toujours dans la salle à manger un autel dédié au Taoisme
Puis une 2ème salle très grande, moquettée et chaleureuse
Au centre l'autel dédié au Bouddha Sakyamuni
Un coin à offrandes
Des coussins et des pupitres pour s'agenouiller et lire des textes
Et sur chacun des deux côtés les 18 Luohan, ces sages censés apporter bonté et vertu à tous les êtres.
Autre autel celui-ci dédié à Di Zand Wang, le sauveur des âmes tombées en enfer,
et l'autel dédié à la déesse Guan Yin l'incarnation de la compassion pour tous les êtres qui a fait le voeu de renoncer à l'état de Bouddha.
Les 2 braséros dans lequels on fait brûler des certaines offrandes.
Petit tour dans le centre commercial chinois
De nombreux bijoux en jade
Puis j'entre dans le fameux Paris Store, temple de la bagatelle asiatique à petit prix, où j'ai fait des découvertes marrantes.
Vaisselle 
Jusque là sympa mais pas bien fou fou
Ce que j'ai trouvé fou fou c'est ça: le papier culte !
Pour faire des offrandes aux Dieux ou aux défunts afin d'accéder à une requête ou à une protection vous allez voir qu'on n'arrête plus la modernité et la créativité !
Parure de bijoux clinquants, montres, bracelets, pendentifs, stylos imitation or, on imite même les coques de téléphone, tout cela est bien sûr en papier à faire brûler dans le braséro en guise de cadeaux aux esprits.
Pour les esprits défunts coquets mais avec un goût de chiottes je vous propose cette ravissante chemise en papier et sa montre en or, à faire brûler également.
Des lingots d'or en papier
Des faux dollars, toujours à brûler
Et le fameux chat qui remue la patte qu'on voit partout serait en fait un signe de bienvenue.
Mention spéciale pour ces immenses vases !
Avenue de Choisy, comme tout quartier chinois qui se respecte tout est écrit dans les 2 langues.
Ce quartier est particulièrement prolifique en matière de tags réussis mais surtout démesurés, moi j'adhère totalement.
Je suis entrée par curiosité à l'église Notre Dame de Chine,
que j'ai de prime abord trouvé trop moderne, de mauvais goût et sans aucun intérêt 
avant d'être interpellée par ce mur de galets venus de Normandie...
puis par cet orgue imitation four à pizza
Mais je suis en fait tombée en arrêt devant la vierge Marie, 
quand je suis aperçue qu'ils avaient sinisé (rendu chinois pour les neuneus) l'enfant Jésus, si, si regardez bien ils lui ont bridé les yeux et fait une houpette typiquement chinoise, je n'en croyais pas mes yeux ! J'ai trouvé ça très drôle je l'avoue.
Ici même Mac Do s'écrit en chinois
Des grand mères chinoises proposent des plats faits maison dans la rue à l'heure du déjeuner contre quelques euros.
Petit tour à la grande épicerie Europasie
où beaucoup de produits m'apparaissent très mystérieux...
Je termine mon tour par la pâtisserie de Choisy et sa vitrine très exotique !
Moelleux qu Durian (ce fruit qui est une telle puanteur une fois ouvert qu'il est interdit dans la plupart des hôtels d'Asie).
Des chaussons au porc laqué
La version chinoise de la brioche maison...
Autre version de la brioche chinoise maison, sucrée cette fois; aux ingrédients évocateurs: lotus/soja/taro/haricot rouge...
Le gâteau de lune au Durian
Des gâteaux en forme de petits cochons fourrés à la crème de coco-soja (je vais vomir)
Et nous terminons notre tour du quartier chinois en beauté avec ces feuilletés melon-sésame...
Comme vous l'aurez compris le quartier chinois c'est dépaysement assuré !!!

7 commentaires:

  1. Béné,

    Pour l'enfant Jésus sinisé, je pense qu'ils ont pris Fredounet en guise de modéle.

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement j'adore l'atmosphère de ce quartier, j'étais comme une gosse quand j'y suis allée pour la première fois il y a quelques mois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est comme un voyage en Chine ce quartier !

      Supprimer
    2. Cette argent est vrai ou pas

      Supprimer
  3. ahhhhh comme j'adore ce quartier . j'en ai passé des heures la bas et j'en ai encore de la vaiselle à la maison . le temple boudhiste ,fais partis de mes petites perles cachées , par contre l'amicale des teochew et l'eglise notre dame de chine ,, je ne connaissais pas .Le jésus aux yeux bridés ca m'eclate !!!!! MEGA TOP cet article!!! juste un truc : sais tu aussi que la serie TV "NAVARRO" était tournée dans l'une des tours de la dalle (l'appart de Navarro et sa fille Yolande ... )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non je ne savais pas pour Navarro !!!
      Et je suis ravie de t'avoir fait découvrir 2 trucs, tu connais tellement de choses c'est rare de pouvoir te surprendre !

      Supprimer