mardi 1 septembre 2015

Anniversaire en Bourgogne

Avant de revenir à un blog 100% parigot la semaine prochaine voici un petit résumé de nos dernières escapades estivales.

Le week end du 22 août nous avons été invités à fêter les 30 ans d'un ami sur sa terre natale en Bourgogne, région que ni La Mandarine ni moi ne connaissions et dont la beauté nous a littéralement envoûtés.
Je découvre les spécialités Bourguignones que sont les toits à motifs colorés
et ce que je re-baptiserai "les cimetières à poivrots", des cimetières au coeur des vignes, j'avais encore jamais vu ça.
Nous arrivons au point de rendez-vous: le village de Vosne-Romanée, berceau du célèbre vin Romanée-Conti.
Une fois tous réunis nous montons en voiture sur les hauteurs pour un pique-nique surplombant les parcelles de Romanée-Conti.
Puis petit tour dans les villages alentour
Et arrêt à Puligny-Montrachet pour déguster un vin dans un bar à vin très agréable
Un Chassagne-Montrachet du village voisin
Nous prenons ensuite la direction de Tournus (j'ai appris que les Bourguignons prononcent Tournu, je n'ai pas osé demandé s'il en était de même pour tous les mots finissant en US...) pour l'apéro d'anniversaire dans la maison familiale,
qui se déroulera dans l'ancien pressoir
L'apéro est à l'image du début de la journée, organisation au cordeau et ambiance rustique-chic, bref rien à redire !
Direction ensuite le restaurant où je vous rassure -contrairement à la bouteille au 1er plan de la photo- La Mandarine n'a pas tourné toute la soirée à la Vittel...
Mais au Chassagne-Montrachet (parce qu'il aime ça), au Meursault, au Puligny-Montrachet et le tout en 1er cru bien entendu...
Le repas était également très bon et l'ambiance excellente.
Après une courte nuit, nous sommes ré-invités dans la maison familiale pour le brunch pour anniversaire, encore une fois rien n'a été laissé au hasard.
Un buffet de qualité
Entre autres:  gratin de crevettes
Et saumon fraîchement pêché par l'oncle de notre trentenaire
Pour ma part j'ai été contrainte d'écourter le brunch pour filer sur ma terre natale de Cagolie comme dirait Katigrou, à Marseille ! Suite au prochain épisode.

7 commentaires:

  1. Mais sinon, as-tu pensé à me ramener du Meursault ?!?! Parce que c'est là pour moi la question cruciale au delà de la prononciation étranger des Bourguignons !(certes j'ai pouffé, j'avoue ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu étais amatrice de Meursault !

      Supprimer
  2. dis moi , si la mandarine n'est pas libre la prochaine fois je veux bien t'accompagner . oui la bourgogne est belle l'été . l'hiver c'est un peu tristounet . cet article met l'eau à la bouche , qu'est qu'on sait bien vivre en France quand même !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement j'ai bien peur que La Mandarine arrive toujours à se libérer pour se genre de choses !

      Supprimer
  3. Ça c'est un anniversaire de luxe! Je suis libre aussi la prochaine fois lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de préciser que la cantinière ne boit pas de l'évian! Ça se sait et ça se voit mdr

      Supprimer
    2. Ok je note au cas où La Cantinière se désisterait...et comme toi non plus tu ne bois pas que de l'eau...tu feras parfaitement l'affaire.

      Supprimer