vendredi 18 septembre 2015

La cathédrale russe de Paris

Au 18ème siècle environ un millier de russes résident à Paris. L'ambassade étant devenue trop petite pour leur servir de lieu de culte, l'aumônier russe lance alors une collecte auprès des russes du monde entier afin de récolter des fonds pour faire construire une cathédrale orthodoxe.

En 1861, la cathédrale St Alexandre Nievski, en hommage au prince de Novgorod, voit le jour rue Daru.

Elle est de style Byzanto-moscovite, byzantin à l'intérieur, moscovite à l'extérieur.
Quand je m'y suis rendue l'une de ses tourelles était en travaux j'ai donc accolé la photo de droite prise sur google images pour vous donner une idée de la beauté de l'édifice.
A l'intérieur les photos sont interdites, j'ai donc fait ce que j'ai pu pour retranscrire ce que j'ai vu.

Ici l'entrée de la cathédrale
Photo google images
et la salle principale. Il y a de l'espace car les russes ne mettent jamais de chaises pour les offices religieux ue l'on célèbre ici en Slavon (vieux russe, équivalent de notre latin) et l'atmosphère y est  silencieuse et feutrée grâce à la moquette rouge.
Photo google images
Le plafond est lui aussi assez chargé mais le rendu est vraiment très beau.
Photo google images
Je me suis tapé la visite guidée de 1h30 juste pour pouvoir visiter la crypte normalement fermée aux visiteurs et je ne l'ai pas regretté car l'endroit est enchanteur. Je m'attendais à un lieu sombre et étriqué mais j'ai découvert un sous-sol frais, lumineux et très coloré dans lequel on se sent vraiment bien.

Par un procédé architectural qui m'a échappé, j'ai appris que cette colonne centrale soutient toute la cathédrale, si on la sciait la cathédrale toute entière s'effondrerait.
Photo google images
Les icônes sont bien sûr présentes partout, l'endroit a ceci de rare d'être à la fois solennel et chaleureux. Ici les offices sont célébrés en français.
Photo google images
A la sortie du recueillement les russes peuvent directement aller manger un bortsch et s'envoyer une vodka au resto d'en face.


Cathédrale St Alexandre Nievsky
12 rue Daru
75008 PARIS

2 commentaires:

  1. ahhhh....... trop bien cet article !!! depuis tant d'années que je rêvais d'y aller c'est vraiment sublime à l'intérieur, comme à l'extérieur aussi mais j'avoue que bizarrement je me contenterai que de celle de paris car aller en Russie ne me tente pas plus . mais qui sait un jour je changerai d'avis !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cathédrale russe te transportera en Russie pour quelques minutes.

      Supprimer