lundi 14 septembre 2015

Lascaux à Paris !

Autant le dire tout de suite nous avons été emballés par l'expo Lascaux qui se tenait au Parc des Exposititons..

Comme vous le savez la grotte de Lascaux c'est un peu la chapelle Sixtine de la préhistoire et pour la préserver elle a été fermée au public. 

Une réplique de quelques salles appelée Lascaux 2 accueille aujourd'hui les visiteurs mais l'office du tourisme de Dordogne a imaginé ce projet génial de répliquer encore Lascaux, qui devient donc Lascaux 3, mais en version itinérante cette fois. Autrement dit une Lascaux transportable dans le monde entier !
Dès le début on est dans l'ambiance, de grands panneaux que l'on lit via une lumière très tamisée. On y apprend la découverte fortuite de la grotte un jour de septembre 1940 par Marcel Ravivat et 3 amis.

Le chien de Ravivat s'engouffre dans un trou, en le rattrapant Marcel a fait tomber 2 cailloux dont l'écho lui parait particulièrement profond. Pensant avoir trouvé l'entrée du souterrain secret du manoir de Montignac les 3 amis s'y engouffrent à leur tour et vont en fait découvrir Lascaux !
Dans la 2ème salle on nous explique le plan de cette immense grotte et où se trouvent les peintures via des sculptures de certaines parties. On y trouve également de précieuses indications pour la salle qui va suivre.
.
Voilà enfin Lascaux 3 sorte de tunnel où la clim est poussée à fond pour simuler la température réelle de la grotte.
Sur les côtés les répliques grandeur nature de 5 parois peintes.
Les peintures ont elle aussi été reproduites strictement à l'identique,
et par un savant système d'éclairage, la grotte s'éteint quelques secondes pour laisser apparaître la totalité de la peinture (c'est la même peinture que sur la photo précédente) pour que rien n'échappe à notre oeil.
Certaines sont plus visibles que d'autres, ici cette peinture de 5 m de long représente des cerfs traversant une profonde rivière, c'est pour cela que l'on ne voit que leurs têtes.
La vache noire
Les bisons adossés
La fameuse scène du puits peinte au fond d'un puits de 5 m de profondeur,
qui représente sur la photo de gauche un rhinocéros et sur celle de droite un oiseau et un homme couché à côté d'un bison. Cette représentation humaine est la seule de toute la grotte.
Petit bonus des hommes et femmes de cro-magnon, grandeur nature également, réalisés par une artiste plasticienne.
4ème salle, une salle interactive géniale !
On s'installe aux pupitres interactifs individuels et on apprend des tas de choses d'une manière ludique.

Par exemple que ces hommes préhistoriques possédaient déjà une technique de dessin bien plus avancée que ce que l'on peut imaginer, une sorte de technique d'anamorphose. 

Selon l'emplacement de leur future peinture dans la grotte ils décidaient de dessiner une vache beaucoup plus longue que la normale car ils avaient compris que du point de vue de celui qui la regarderait les proportions de la vache paraîtraient tout à fait correctes.
On a eu aussi droit à 2 super films dont 1 en 3D.
Un peu plus loin encore d'autres explications cette fois sur le matériel utilisé,
C'est comme ça que l'on a appris que ces hommes s'éclairaient grâce à une lampe à graisse taillée dans la pierre (dont j'ignorais l'existence) pour réaliser leurs fresques.
On découvre aussi avec stupeur qu'à cette époque a été inventé, certes dans de l'os animal, le prototype parfait de l'aiguille, qui mis à part qu'elle est aujourd'hui en métal reste quasiment la même qu'à l'époque.
La boutique est également pas mal
et les cadeaux qui y sont proposés pour les enfants assez intelligents comme cette pierre sur laquelle il faut peindre l'animal à l'aide de poudre colorée à mélanger à l'eau comme à l'époque.
La découverte de la grotte étant à l'origine due à un chien, il me paraissait normal de rendre hommage à la race canine en ramenant mes lunettes Lascaux à mon chien à l'haleine préhistorique afin qu'elle puisse enfin nous voir en 3D !

3 commentaires:

  1. oui , ils sont top a Lascaux !!! leur technique pour rendre le sujet ludique et intéressant est loin d'être préhistorique . Les ateliers pour enfants étaient géniaux : Ma fille devait avoir 5-6 ans quand elle y est allée et est revenue avec un animal qu'elle a dessinée sur de la pierre qui est si bien fait qu'il est toujours encadré chez moi .
    bon notre nounouille nationale est impayable avec ses lunettes , béné tu me fais tellement rire !!!

    RépondreSupprimer
  2. Décidément Lascaux a l'air d'être une valeur sûre.

    RépondreSupprimer
  3. Décidément Lascaux a l'air d'être une valeur sûre.

    RépondreSupprimer