lundi 7 septembre 2015

Le jambon de Paris est-il parisien ?

Au vu de mon nouvel emploi du temps (je vais reprendre des études) il a fallu que je me rende à l'évidence, je n'aurais plus le temps de publier aussi souvent, mais je ne laisse pas tomber le blog pour autant. Vous pourrez donc retrouver les nouveaux articles chaque LUNDI, MERCREDI et VENDREDI.

On recommence le blog parisien aujourd'hui avec un article de fond...

Chacun de mes blogs contient une question existentielle à laquelle je tente de répondre car elle vous empêche tous de dormir. 

Il y a d'abord eu "le petit suisse est-il vraiment suisse" voir ici, puis "le berger australien est-il australien?" voir .

Je vais maintenant tenter de répondre à cette palpitante question: "Le jambon de Paris est-il parisien ?".

Photo google images
Photo google images
Et bien que nenni, il est aussi parisien de vous et moi, c'est simplement une autre appellation pour le jambon blanc. Pendant le 1ère guerre mondiale le jambon a été surtaxé, son prix a alors doublé, c'est pour cela qu'on lui attribua le surnom de jambon de Paris qui désignait un jambon cher. 

Le jambon de Paris est simplement un bloc de jambon blanc d'environ 6 kilos qui donne à la coupe des tranches roses clair entourées de gras. Il est vendu en plusieurs qualités: traditionnel, supérieur ou au torchon. 

Voilà, vous dormirez mieux ce soir maintenant que j'ai répondu à cette question existentielle.

10 commentaires:

  1. une autre question me brûle les lèvres... le jambon de Paris est-il encore vraiment du jambon ?? AH AH :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Question légitime. Mais là je ne peux pas répondre car comme chacun sait la cuisine n'est vraiment pas mon domaine de compétences !

      Supprimer
  2. Ça y est tu viens de lever le voile sur l'une des plus grande arnaque de ces derniers temps. Snif. Moi j'aimais bien croire qu'il y avait des cochons cachaient quelque part sur la colline de Montmartre, nourris avec amour pour confectionner le jambon le plus tendre de tous les temps. Bref une légende de moins ! Hihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Remets toi des cochons de Montmartre car j'ai trouvé un animal bien plus exotique qui se cache aux alentours de Paris, mais cela fera l'objet d'un article plus tard.

      Supprimer
  3. surtout baissons la consommation de jambon et donc de cochons!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tes articles de fond sont toujours édifiants, au sens noble du terme, il va de soi !
    Et le champignon ? On ne parle pas assez du champignon de Paris, de son histoire, de son mode de culture, de ses assaisonnements possibles ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Katigrou, mais ne rigole pas trop car le Champignon de Paris est prévu au programme des prochaines semaines, tu penses bien !!!

      Supprimer
  5. Katigrou m'a devancée , même si j'ai déjà ma petite idée dessus .
    Par contre j'ai appris quelque chose en lisant cet article et je suis sure qu'un jour je vais la ressortir celle là !!!! merci miss ,

    RépondreSupprimer
  6. Tu sais que mes blogs recèlent toujours des articles de fond...

    RépondreSupprimer