mercredi 19 octobre 2016

Squat d'artistes, 59 Rivoli

Je me suis rendue avec Fred et Fab au lieu dit  "59 Rivoli" (n°59 de la rue de Rivoli) visiter un squat d'artistes.

Ca partait mal car je n'aime ni le concept du squat, ni l'art contemporain (je vais passer pour une réac mais je m'en tape). Le concept c'est 3 artistes qui ont décidé en 1999 d'investir ce bâtiment inoccupé du Crédit Lyonnais, d'y faire venir d'autres artistes et d'en ouvrir gratuitement les portes pour des expos temporaires. 

Devant le succès du projet, la mairie de Paris a racheté l'immeuble en 2005 pour pérenniser le concept, le lieu étant devenu le 3ème centre d'art contemporain de la capitale avec 40 000 visiteurs par an.
La visite est gratuite et le bâtiment de 6 étages abrite une trentaine d'artistes certains permanents, d'autres temporaires
Dès les escaliers le ton est donné...
Tout au long des pièces on découvre différentes ambiances, différents artistes, certains plus sympas que d'autres et d'autres plus tarés que certains, mais dans l'ensemble le lieu est assez convivial.
Si la visite est gratuite on est souvent encouragé à faire un don souvent de manière originale...
Robe entièrement faite de pellicule d'appareil photo
Cet artiste là est particulièrement prolifique et grand adepte des jeux de mots un peu lourdingues
Exemple avec à gauche "Yves sent Laurent" (se référer à aux photos pour plus de glamour...), "le véritable bras de Pit" ou le très appétissant "tableau de merde"...
Je vous mets les escaliers à chaque fois car je les trouve vraiment géniaux !
Certains artistes, eux vont droit au but...
D'autres sont très bordéliques
Et créent des oeuvres en tickets de métro parisiens
D'autres pièces au contraire sont claires et agréables tout en conservant leur aspect artistique
Un artiste un peu zinzin nous a pris en photo à sa façon mais je dois avouer que j'aime bien le rendu
Certains ont des styles plus "classiques" qui me correspondent mieux et on se croit quelques fois dans un appartement
Il y a même une petite cuisine et son frigo revisité par Che Guevara, ici même les frigos sont rebelles
Atmosphère mi Almodovar-mi Jean Paul Gaultier
Le dernier étage est vraiment très chouette
On était à 2 doigts de laisser Fred se faire exposer au squat
Visite réellement surprenante qui vaut le détour car elle ne laisse personne indifférent.

Un bon plan gratuit et funky pour les jours de pluie !

4 commentaires:

  1. cool :) je ne pouvais pas te laisser croire que j'avais pas lu ton article !! ;) un endroit que l'on adorerait et où tu nous emmèneras j'espère si on monte à Paris... BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. Hello Béné,

    Je pense qu'il fallait laisser Fred en exposition avec son parapluie.

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça t'as raison il aurait été parfait au milieu de toutes ces oeuvres !

      Supprimer