lundi 17 octobre 2016

La Grande Loge de France

Lors des journées du patrimoines nous sommes allés visiter la Grande Loge de France, l'obédience française la plus ancienne de l'ordre maçonnique. Elle date de 1738.
Le grand temple Pierre Brossolette
On aperçoit clairement à gauche la lune, à droite le soleil et au centre l'oeil de la Providence, ou oeil omniscient, qui apparaît au centre d'un delta lumineux, symbole de l'ordre maçonnique (pour info on le trouve sur les billets de 1 dollar).
Autre grand temple dont j'ignore le nom
La bibliothèque
Le temple Franklin Roosevelt
Le bar 
Visite intéressante qui permet de pénétrer un peu le secret d'un bâtiment d'ordinaire très fermé.

3 commentaires:

  1. Hello :D
    Et finalement, ils expliquent ce que c'est en réalité, la franc-maçonnerie ? Je n'ai jamais réussi à trouver une définition claire :) Très beau bâtiment en tout cas ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai bien compris c'est un genre de réflexion sur soi et sur le monde mais je crois que personne ne connais les tenants et les aboutissants tant qu'on n'est pas dedans et comme je ne suis pas dedans je ne peux pas t'en dire plus...

      Supprimer
  2. Héritiers de l'Ordre des Templiers du Moyen Age,enfin presque mais surtout groupe Occulte sur certaines Sciences Secrete

    RépondreSupprimer