mercredi 1 juillet 2015

Le studio photo Harcourt

Je suis récemment allée visiter le célèbre studio photo Harcourt qui ne se visite que via des visites guidées où il faut s'inscrire longtemps en avance car il y en a peu dans l'année.

Pour ceux qui ne connaissent pas Harcourt c'est LE studio des stars par excellence et croyez moi vous connaissez tous la griffe très reconnaissable de Harcourt quand vous cliquez sur google images pour trouver la photo d'un chanteur ou d'une actrice. 

Mettons les choses au clair tout de suite, j'ai toujours détesté les photos Harcourt où je trouve que la plupart du temps les gens ne ressemblent pas à eux-mêmes, c'est cette même détestation qui m'a incitée à pousser les portes de ce studio photo pour une visite très intéressante.

Le studio Harcout, à l'immense porte et aux tentures grises, est situé au 10 rue Goujon dans le très chic 8ème arrondissement, à une rue de l'avenue Montaigne.
Une fois l'immense porte poussée et le sublime couloir aux voûtes et aux moulures incroyables passé,
 On arrive dans une grande cour intérieure dont les murs sont recouverts par des mètres et des mètres de lierre.
L'entrée du studio se fait par ce petit bâtiment de briques
et on est tout de suite dans le bain: escaliers, tapis rouge et immense photo de Carole Bouquet pour nous accueillir.
Harcourt est plutôt habitué des portraits mais pour Carole, vu le rendu, on comprend qu'ils aient choisi celle-ci...
Après le majestueux couloir, le hall d'entrée qui annonce la couleur (dans tous les sens du terme...moi perso j'adore ces grand rideaux roses) avec en fond Laetitia Casta (là aussi bizarrement pas de portrait...)
et soudain qui vois-je ? Notre Julie nationale, enfin plutôt celle de notre président...
On nous emmène dans une salle pour recevoir les explications du très agréable directeur commercial du studio. On apprend plein de choses notamment que le studio Harcourt a été fondé par une femme Cosette Harcourt (de son vrai nom Germain Hirschfeld, tout de suite moins glamour) en 1934, photographe de son état, elle a voulu créer le plus beau et le plus élégant studio photo parisien en s'associant aux frères Lacroix, célèbres propriétaires de presse.
La particularité des photographes du studio Harcourt est d'être des photographes au sens étymologique: "écrire la lumière". Chez Harcourt on travaille donc sans flash en sculptant le visage du modèle uniquement par les différentes sources de lumière (une dizaine de spots). Bien sûr on retouche tout de même pour gommer les imperfections.

Un portrait signé Harcourt est parait-il considéré comme la photo d'une vie et pour les vedettes une sorte de consécration. Venir se faire photographier chez Harcourt est tout un rituel qui commence par le maquillage. 

Pendant cette étape incontournable, le photographe vient discuter avec le modèle pour essayer d'en cerner la personnalité et c'est cette personnalité, ce moi profond qui est censé ressortir ce cette séance photo très intimiste entre ombre et lumière.

C'est comme ça qu'on arrive à une photo de Sébastien Chabal qui ressemble à Jésus...
Pour les stars c'est gratos mais pour nous c'est combien ? Je vous conseille de vous assoir...Pour la photo de gauche, photo prise depuis mi-cuisses et 1h de prises de vues comptez 995€ (non je déconne pas, mais j'ai mieux...) pour celle de droite, "le portrait prestige" généralement en noir et blanc, 2 heures de prises de vues et 1 seul exemplaire sur, je cite, "papier d'art" comptez 1995 € !!! 

A ce prix là tu comprends mieux que ce soit la photo d'une vie !!!
Après avoir pu poser toutes les questions que l'on souhaitait, on nous emmène dans la salle de maquillage, un peu loufoque où 2 tourelles abritent cabine d'essayage et cabinet de toilette,
et où trône fièrement le VRAI fauteuil de Catherine Deneuve dans Peau d'âne (moi ça m'a fait ni chaud ni froid j'ai pas vu le film, mais les vieux doivent savoir de quoi je parle).
On ne compte pas les fonds de teint matifiants, obligatoires, car les spots du studio font particulièrement briller la peau.
Le maquillage Harcourt et votre humble serviteur en train de prendre la photo avec son inséparable petit appareil photo rose qui survit à tous les blogs...
Dernière étape LE studio photo
Il y fait très sombre 
mais l'on distingue au centre le fameux cube noir sur lequel toutes les stars ont pris place.
Un assistant lumière est là pour nous expliquer la très particulière technique Harcourt car les gestes et la manière de travailler n'ont pas changé depuis 1934, et non Mémé n'est pas là depuis tout ce temps, elle s'est simplement portée volontaire comme modèle.
L'assistant nous explique les différents jeux de lumière: 1: j'allume Mémé par derrière,
2: je lui éblouis la gueule
3: je la sublime
Si je n'aime pas la plupart des photos Harcourt, je trouve que certaines sont pourtant réussies comme celles de Jean Réno qui de la 2D passe presque à la 3D, c'est hyper bien fait, on a l'impression qu'il va sortir du cadre et en même temps on le reconnait bien.
Mais comme je suis une garce j'estime qu'à 45 € la visite, malgré le charmant accueil j'ai bien le droit de tailler un peu alors vous trouverez ci-dessous quelques exemples de photos Harcourt, piquées sur Goole images, typiques de ce que je n'aime pas.

Elisa Tovati, qu'ils ont réussi à faire ressembler à la vulgaire Béatrice Dalle
Photo Google images
Nathalie Baye, qu'on ne reconnait même pas tellement elle a l'air tirée comme Jane Fonda
Photo Google images
Et Marilou Berry, la pauvre, on dirait ma grand mère en 14 !
Photo Google images
Encore une fois je ne remets pas la qualité du travail en cause, mais ce qui me gêne c'est que les gens ne ressemblent pas à eux-memes, et puis ces poses regard semi-profond/semi-dépressif ça me saoûle.

Allez faire un tour sur google et dites moi ce que vous en pensez.

4 commentaires:

  1. hihihi c'est vrai que ta grand-mère a l'air d'attendre un peu la vierge !! ;)

    après un petit tour flash éclair sur Google, je dirai que j'aime bien ces 2 là :

    http://goo.gl/VVrnoM
    http://goo.gl/L8v9ST

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir les photos c'est vrai que celle d'Emma de Caunes est plutôt réussie et surtout moins tarte lol.

      Supprimer
  2. Pour Marilou Berry , en même temps difficile de faire du beau avec un tel modèle .... oui je sais je suis vraiment trop méchante , mais soyons réaliste quoi !!!! Harcourt ou pas je la trouve moche .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De là à la faire tarte façon avant guerre y' une nuance. Puis moi je l'adore Marylou Berry, heureusement qu'il n'y a pas que des actrices super belles sinon c'est toujours les mêmes clichés. Moi je lui trouve un certain charme, comme à sa mère.

      Supprimer