mercredi 10 mai 2017

Expo Joyaux Indiens

Il y a 2 semaines je me suis rendue au Grand Palais pour voir l'expo sur les joyaux indiens de l'époque Moghole à nos jours en passant par celle des Maharaja. 

Tout dans cette expo me faisait envie et même l'affiche brillant de mille feux, qui je trouve, est vraiment à l'image de ce que l'on découvre à l'intérieur ! 
Crédit photo: google images
Seul bémol: il est strictement interdit de prendre des photos à l'intérieur donc tout ce que vous allez voir est issu de ce que j'ai pu glaner ici et là sur le net afin de vous faire partager cette expo qui est, sans jeu de mot, un véritable petit bijou !

Le Grand Palais a toujours tendance à soigner la déco et l'ambiance intérieure mais là je dois avouer que c'est particulièrement réussi ! Ambiance nuit noire et rideaux scintillants donnent au visiteur l'impression de faire lui-même partie de l'écrin.
Crédit photo: Google images
Crédit photo: Google images
Des photos de Maharaja donnent une idée précise de la manière dont ces bijoux étaient portés: ici boucles d'oreilles, colliers, et ornements de turban
Crédit photo: Google images
Voici quelques ornements de turban appelés Jigha, composés de diverses pierres précieuses et qui à l'époque Moghole était réservés aux empereurs:

 Diamants et plumes
Crédit Photo: The Al Thani collection / Prudence Cuming
Or, spinelle (pierre fine) rubis, diamants, émeraude et tige émaillée
Crédit Photo: The Al Thani collection / Prudence Cuming
"Aigrette" en or, platine et diamants
Crédit photo: The Al Thani Collection / Prudence Cuming
Diamants, rubis, platine
Crédit photo: Google images
Or, spinelles, diamants, rubis
Crédit photo: Google images
"L'oeil du tigre "fait par Cartier  en 1937, platine et diamant
Crédit Photo: The Al Thani collection / Prudence Cuming
Egalement réalisé par Cartier pour le Maharajah de Nawanagar, cet époustouflant collier de rubis 
Crédit photo: Christies' images
J'ai été frappée par ce diamant éblouissant à tous les sens du terme, désigné par un grade H, indiquant une pureté absolue !
Crédit photo: Christies' images
Autre diamant, ce diamant d'un rose intense acquis par le 1er empereur Moghol
Crédit Photo: The Al Thani collection / Prudence Cuming
Ici la couronne de l'un des rois népalais de la dynastie népalaise des Rana composé de perles, diamants, émeraudes, rubis, argent et plumes d'oiseau de paradis
Crédit Photo: The Al Thani collection / Prudence Cuming
Et bague d'archer de l'empereur Shah Jahan (celui qui a fait construire le Taj Mahal) diamants, rubis, émeraudes et inscription en persan
Crédit photo: Musée national de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, 2017 /Vladimir Terebenin
Une exposition qui vaut vraiment le détour car elle est tellement plus belle et plus intense qu'en photos ! Merci au collectionneur Al Thani d'avoir partagé ces joyaux pour la 1ère fois sur le sol français !!! 

L'expo se termine le 5 juin mais j'ai tellement aimé que je crois que je vais y retourner...

5 commentaires:

  1. Réponses
    1. Mais c'est encore plus spectaculaire en vrai !!!

      Supprimer
  2. je monte a paris exprès ! n'oublie pas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'oublie pas chez anonyme, là je vous ai démasquée, faudra signer un jour...

      Supprimer
  3. Ok les rois font dans le bling-bling mais... c'est carrément absolument trop beau !!! *-* Si j'y avais été, je pense qu'on aurait pu me suivre grâce aux traces de bave sur les vitres :p

    RépondreSupprimer