mercredi 3 février 2016

Expo Picasso Mania

Picasso Mania est l'une des expos dont tout le monde parle et qui se tient en ce moment au Grand Palais.
Je n'aurais pas pensé à y aller moi même, mais un ami fan nous y a traîné et il a eu raison car La Mandarine et moi avons trouvé que c'était pas si mal si tant est que tu te rencardes avant sur le concept, que tu prennes l'audioguide ou que quelqu'un soit là pour t'expliquer un peu.
Le concept c'est d'exposer une centaine de chefs d'ouvres de Picasso (dont certains totalement inédits paraît-il mais là c'est trop pointu pour moi) et de les confronter aux grands maîtres de l'art contemporains qui en proposent leurs propres versions.
Les demoiselles d'Avignon par exemple, ici l'original
La version revisitée par Robert Colescott qui en a fait "Les demoiselles d'Alabama"
Ici celle de je ne sais plus qui
Et là par Jeff Koons qui décompose (paraît-il car je répète bêtement) ce que Picasso avait assemblé
Un peu plus loin c'est un peu plus fouillis car les oeuvres originales de l'artiste ici
Trouvent leur différentes versions ailleurs (là je crois mais je ne suis pas formelle, ma mémoire me fait défaut)
David reprend aussi le célèbre thème des joueurs de cartes en y faisant apparaître un clône de Picasso via un dessin photographique reproduit sur de l'aluminium
David Hockney propose également un photocollage assez bluffant 
Paul Mc Carthy imagine lui le maestro avec une "teub" dans l'oeil, une oeuvre qui porte bien son nom "Dick eye" pas classe mais qui m'a bien fait rire, ces artistes ont vraiment une imagination débordante...
Travestissement également de la photo de Picasso prise par Doisneau où ses mains sont habilement remplacées par des pains, ici l'original
Photo google images
Picasso Mania propose une version (d'un artiste différent du précédent) où s'il reste bien une baguette les autres doigts ont été remplacés par des "teub" et oui encore ça devient une habitude
Ici c'est Andy Warhol qui s'y colle
Dans les salles qui suivent encore des délires d'artistes en référence aux oeuvres de Picasso
Ici la peinture a laissé place à le la sculpture faite à partir d'objets usuels
des masques confectionnés à partir d'un aspirateur ou d'un bidon
Et cette fresque aux dimensions de Guernica intitulée "Qui a peur du grand méchant loup" d'Adel Abdessemed où le drame humain laisse place à un massacre animal. Elle est uniquement composée d'animaux empaillés, d'acier et de fils de fer. Nous sommes restés scotchés plusieurs minutes devant et c'est de loin ce que La Mandarine et moi avons préféré !


Expo Picasso Mania
Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower
75008 PARIS
Métro Champs Elysées-Clémenceau

Jusqu'au 29 février 2016

4 commentaires:

  1. Hello Béné,

    Vu à Aix avec la Fredouille.
    J'ai bien aimé ton avant dernier post sur Nounouille. J'ai bien rigolé.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as peut-être vu à Aix avec la Frédouille mais tu l'as vu avec nous aussi andouillette, tu y étais ! Tu a encore fait Reset lol. Tu me feras toujours rire.

      Supprimer