vendredi 13 novembre 2015

Le zoo de Thoiry

Il y a 2 semaines je publiais un article sur le joli château de Thoiry, appartenant au Vicomte Edmond de la Panouse voir ici.

Mais pour amortir la moitié des 380 hectares du terrain et faire entrer un peu de sous dans les caisses de l'entretien d'une telle propriété, le comte Paul de la Panouse, grand père d'Edmond eu l'idée originale d'ouvrir sur ses terres en 1968 un parc animalier dans lequel on circulerait en voiture.

Et c'est parti en voiture Simone !
On traverse d'abord la réserve africaine
avec ses girafes
ses éléphants, tout de même entourés par un fossé, on sait jamais...
Ses zébres
et autruches qui viennent vous saluer
Quelques gnous bien tranquilles
Bon les rhinos eux ils sont un peu plus barricadés, normal sinon c'est un coup à te faire totalement défoncer la voiture
On arrive ensuite dans la zone des animaux dit très dangereux où le panneau nous rappelle de ne pas descendre de la voiture et me voilà déjà en train de fantasmer sur les lions
Mais non ce sera la marre à hippopotames
Pas mal quand même je dois l'avouer car on les voit très bien
Ma déception de constater qu'il n'y a pas de lion en liberté va vite être compensée par le parc à ours où il faut impérativement fermer fenêtres et toits ouvrants et pour cause...
Tu as du Nounours en veux-tu en voilà, Maman ours traverse devant tes roues
Suivie de ses petits
Dont un qui s'est pris de passion pour le 4x4 gris qui voulait doubler tout le monde, nounours a tenté d'en escalader la roue avant en griffant la carrosserie. Le mec a bien essayé d'avancer et de reculer pour que Nounours se casse mais rien à faire pendant plus de 5 minutes.
Puis content de son show Nounours est parti en courant rejoindre sa famille, j'avais l'impression d'être dans le générique de Bouba, les trentenaires et quarantenaires sauront de quoi je parle.
Sur le côté un énorme bison d'Amérique, ça rend pas en photo mais en vrai ça impressionne drôlement !
Une autre grosse maman ours
vient fureter le long de la voiture
Et traverse à 2 à l'heure sous nos yeux ébahis
Le parc a ours signe la fin de la visite en voiture et nous entrons dans ce qui s'apparente à un zoo traditionnel, mais qui recèle tout de même de petites merveilles.

D'abord ces 2 léopards des neiges (il faut savoir que je fais une véritable fixation sur cet animal depuis 2004) animal en voie de disparition qu'on trouve encore dans les montagnes d'Asie centrale, d'Himalaya et d'Afghanistan, il en resterait moins de 1500 et ils sont extrêmement compliqués à repérer et il est rare d'en voir dans les zoos. 

Moi j'avais eu la chance de croiser une empreinte fraîche lors d'un trek au Ladakh.
 
Le zoo de Thoiry a eu l'idée de génie de créer un tunnel de verre dans l'enclos des lions
Sur lequel les lions viennent se dorer
ou chercher à manger quand leur soigneurs balancent volontairement la viande dessus ce qui nous a offert à nous qui nous trouvions par hasard pile en dessous, une vue des plus époustouflantes !
Petit bonus pour la fin, dans l'enclos des lions comme vous pourrez le constater on ne se laisse pas abattre...
Je conseille vivement la visite du château et du zoo dans lesquels on passe vraiment une très bonne journée !

8 commentaires:

  1. Reportage très détaillé mais j'ai maintenant la chanson du générique dans la tête alors je ne sais pas si je dois te remercier ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le générique de Bouba tu t'en débarrasse pas comme ça ! Ne me remercie pas...

      Supprimer
  2. J'ai vu les news de ce soir, est-ce que vous allez bien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J''espère que tu as reçu ma réponse, oui nous allons bien car le hasard a fait que nous étions en Corse ce week-end, bientôt à paraitre sur le blog... Merci de t'être inquiétée !

      Supprimer
    2. Et merci d'avoir répondu :) Faites attention à vous surtout

      Supprimer
  3. C'est à se demander comment girafes, zèbres ou lions arrivent à survivre dans ce climat parisien ?!! En tous cas ça a l'air bien moins touristique que Sigean, et c'est tant mieux ! :) BISES

    RépondreSupprimer
  4. c'est génial ce zoo !!! on a presque l'impression de faire un safari africain ...enfin les ours .... peut être pas en Afrique ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne serait-ce pas dans ce zoo que tu avais eu la bonne idée d'emmener ton chien ?

      Supprimer