dimanche 26 mars 2017

L'église américaine de Paris

L'autre jour en marchant dans Paris je repère une flèche que je connais bien puisque je la vois depuis 2 ans de mon balcon: celle de l'église américaine de Paris, la 1ère église américaine établie en dehors des Etats unis, créée en 1814.
L'occasion est trop belle je me décide à y entrer
Ce qui frappe tout de suite à l'intérieur c'est le plafond en bois et les nombreux drapeaux suspendus de chaque côté
Ils représentent les 51 états américains et leurs armoiries, on peut apercevoir clairement celui du Montana sur la photo
C'est une église protestante donc jolie mais dépouillée
2 autres éléments originaux: un aigle qui sert de support à un texte (pas pu voir lequel)
Et au dessus des sièges qui longent l'autel: un miroir
En retournant vers l'entrée j'aperçois un orgue majestueux
L'église abrite aussi un joli cloître malheureusement fermé au public
L'église rassemble aujourd'hui les protestants anglophones de Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire