lundi 8 juin 2015

L'expo Jean Paul Gaultier

Il était temps que je vous fasse partager l'expo Jean Paul Gaultier à laquelle je suis allée il y a 3 semaines, mais j'avais tellement de photos à trier que j'ai repoussé.

C'est sur les bons conseils de la Sardine à Paillettes modeuse avertie (et avec elle), que je suis allée voir l'expo. Pour ma part j'étais un peu dubitative car j'ai horreur de la mode et que les fringues et moi ça fait 2 mais je dois dire que j'ai été absolument conquise par l'expo et le travail de Jean Paul Gaultier !!!

L'expo se tient au Grand Palais, lieu splendide dans lequel je me rendais pour la 1ère fois.
Dès la 1ère salle on est accuilli par Jean Paul Gaultier version mannequin qui parle (c'est très bien fait) dans avec 2 de ses tenues emblématiques: jupe pour homme et marinière.
Cette 1ère salle décline la marinière sous toutes ses formes et les modèles sont dans l'ensemble assez jolis.
A côté on reste dans le thème de la mer avec la collection "Coquillages et crustacés". Béquilles et soutien-gorge coquillages.
La salle d'après nous plonge au coeur de l'univers de la mode, en plein défilé. A gauche comme dans les vrais défilés les chaises réservées à celles qui font les tendances de demain et aux stars.
Jean Paul Gaultier a choisi de mettre en avant 3 stars "select" qu'il a aimé habiller: Feu Amy Winehouse chanteuse, alcoolique et droguée notoire, Nana Mouskouri chanteuse de daubes notoires et Conchita Wurst, travelo barbu gagnante de l'Eurovision 2014.
Au centre le catwalk (podium) où défilent sur un tapis roulant des mannequins sans visages habillés sur le thème de la collection Cancan.
Et pour symboliser le french Cancan quoi de mieux que ces robes Tour Eiffel ?
Et bien peut-être ces collants Tour Eiffel qui affinent tellement le mollet que tu te retrouves avec des pattes de poulet à la place des jambes
En 1er plan la robe Tour Eiffel by night (nom de mon cru) et au 2ème la robe French Cancan, un peu folle avec tous ses mouvements de gambettes.
Là je vois moins le rapport avec le Cancan, j'aurais mieux vu si le thème avait été la femme invisible mais je trouve originale cette tenue total look jusque sur la tronche.
Les hommes ne sont pas en reste, eux aussi peuvent danser le cancan avec ce vêtement mi pantalon-mi jupe longue
La jupe se décline ici en gris avec un joli béret façon pêcheur où au lieu de suspendre des hameçons le créateur y a suspendu des médailles de Paris.
A droite du catwalk, la collection punk, très british, 
et ses crêtes démesurées.
Un peu plus loin le style se fait plus ethnique
On arrive ensuite au petit espace dédié à Madonna
qui a sans nul doute contribué à faire connaître aux gueux de la mode dont je fais partie le corsets aux nichons coniques.
Il faut ensuite emprunter les sublimes escaliers du Grand Palais pour poursuivre l'expo
Petit coin réservé à une autre star elle aussi habillée par Gaultier: Mylène Farmer
Une tenue attire particulièrement l'oeil et marque l'une des obsessions de Gaultier celle de faire ressortir l'intérieur à l'extérieur avec cette robe viscères (nom toujours de mon cru) qui habille l'extérieur du corps humain en en montrant l'intérieur.
Nous entrons dans la pièce feutrée de la collection Boudoir qui rend hommage à la femme et à des corsets.
Il pousse l'hommage et l'égalité des sexes à créer des corsets pour hommes qui, sans la couleur rose, se rapprocheraient assez du look des gladiateurs.
Collection des parfums Jean Paul Gautier pour femme
Cette robe mauve en velours avec ses seins coniques, est également parait-il l'une des pièces emblématiques du créateur.
Autre ambiance avec cette salle dont le thème est "A fleur de peau Classé x" qui recèle entre autres la robe squelette portée la célèbre effeuilleuse, par Dita Von Teese  (je crois que c'est la 1ère à gauche).
Et les folles tenues réalisées pour le cinéma d'Almodovar
On retrouve cette obsession de Gaultier à mettre à l'extérieur ce qui est normalement à l'intérieur, j'ai trouvé ça complètement fou, très drôle et très intéressant de montrer qu'un corps entièrement recouvert puisse devenir plus obscène qu'un corps nu.
L'illusion des poils est donnée grâce à des perles marron. Cette robe a été utilisée dans le film La Mauvaise Education.
Rebelote avec celle-ci où le mannequin parait nue sous son manteau.
Et encore une illusion de nudité donnée par cette robe trompe l'oeil.
Mention spéciale à ce costume de tigre vu dans le film "La Piel que Habito" (complètement déjanté mais que personnellement je recommande de par son originalité),
dont les finitions au niveau de la queue de l'animal sont très...distinguées...(regardez attentivement la photo de droite).
Salle de la Jungle Urbaine
avec en tête de gondole ce vêtement réalisé en véritables plumes de perroquet.
et cette imitation peau de bête innocemment jetée en guise de robe.
J'ai littéralement adoré ce couvre chef version lapone ou sibérienne.
et ce petit look Rabbi Jacob des neiges
Comme tout bon défilé qui se respecte on termine par les robes de mariées.
Version, je ne sais pas trop comment décrire cela, visage en imitation papier mâché ?
Cette robe mi squaw-mi hussarde
Et celle-ci qui me fait totalement penser à Johnny, tant dans le look que dans la posture.
Cette exposition Jean Paul Gaultier mais quelle bouffée d'oxygène, quelle fantaisie, quelle fraîcheur, quelle liberté, quel talent, quel travail d'orfèvre, quelle diversité de matières, quelle imagination sans limites, on a l'impression que tout l'inspire et on a envie de le suivre dans sa folie. Alors Jean Paul Gaultier pour la vie, moi je dis OUI !


Expo Jean Paul Gaultier
Grand Palais
3 avenue du Général Eisenhower
75008 PARIS
Métro Champs Elysées-Clémenceau

Jusqu'au 3 août 2015


14 commentaires:

  1. Tes photos et tes commentaires donnent envie de découvrir cette exposition
    Fab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus pour toi qui aimes la mode tout court et qui a travaillé dans la mode féminine ça te plairait.

      Supprimer
  2. Raaaaaa ! comme je regrette de ne pas avoir eu le temps de la voir lors de mon passage à Lutèce !!
    en tout cas merci pour ce tour très complet !

    RépondreSupprimer
  3. OUI ,Je dis oui à JEAN PAUL !!!( so frenchy !!!) je suis fan absolue depuis ses premiers pas dans la mode . mon regret : avoir prix des kilos en trop mais qu'est-ce que je me verrais bien porter ses vêtements , l'excentricité ne m'ayant jamais fait peur . bon tant pis je me rattrape avec son parfum et je savoure tes photos ( ça au moins , ca ne fait pas grossir! ) . Merci béné , très beau post !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a fait défiler Beth Ditto qui est beaucoup beaucoup plus grosse que toi alors vas y tu peux y aller !

      Supprimer
  4. j'aimerais bien me marier avec la robe de la mauvaise éducation et martin la tenue tigre /panthere à longue queue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que tu oserais vraiment la porter cette robe, et en plus je te verrais bien dedans. Par contre Martin en tigre je suis plus dubitative.

      Supprimer
    2. Je suis prête à payer pour voir Martin en tigre ...on attend le reportage photo sur le blog bien sûr !

      Supprimer
    3. Ok, reste plus qu'à convaincre Martin alors...

      Supprimer
  5. Mdr pour la finition du costume du tigre, je distingue bien quelque chose sur la photo de droite lol
    très belle exposition c'est vrai qu'il y a de tout... ce jean Paul gaultier est vraiment dans son univers. Moi ce que je préfère c'est son parfum lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que son parfum est génial, même si j'ai une petite préférence pour celui pour homme.

      Supprimer
  6. Wouaou ! mais quelle expo !!
    immeeeense, variée, ça avait l'air trop bien !!
    Merci pour la visite... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vaut vraiment le coup, j'ai tellement aimé que je ne suis pas contre y retourner une 2ème fois.

      Supprimer