mercredi 24 juin 2015

Le pont Alexandre III

Le pont Alexandre III est sans doute le plus connu de Paris. On le connaît tous, au moins de vue, grâce à ses statues dorées qui ornent chacun de ses pylônes.

Ce pont inauguré en 1900 a été construit en symbole de l'amitié franco-russe qui faisait suite à une alliance signée entre l'Empereur Alexandre III et le président français de l'époque, Sadi Carnot.

Le pont long de 160 m et large de 40, flotte entre le 7ème et le 8ème arrondissement,
et relie l'esplanade des Invalides 
aux Petit et Grand Palais, ici en l'occurrence en fond c'est le Grand Palais que l'on aperçoit avec son dôme de verre.
Depuis sa restauration en 1998 le pont a retrouvé sa couleur d'origine: gris perle
La déco du pont a été confiée aux architectes Cassien-Bernard et Cousin qui ont appliqué avec brio l'adage de Jean Résal disant "qu'on a le droit parfois même le devoir d'orner et décorer des ouvrages à condition de ne pas les dénaturer".
Au sommet de ses pylônes sont représentées 4 renommées, ici, si je ne me trompe pas c'est Pégase tenu par la renommée de la guerre.
Au pied de chaque pylône on y retrouve des sculptures représentant la France sous divers régimes
Vu d'en bas le pont est tout aussi magnifique
On peut y détailler son architecture

et la précision de ses décorations que l'on voit mal d'en haut
Pour ne rien gâcher aux beaux jours on peut même siroter un coup ou manger une glace aux premières loges du pont.

6 commentaires:

  1. Purée mais Béné t'as raté ta vocation !! ?! Quelle guide touristique tu ferais... pour faire visiter Paris aux australiens ou aux hindis ? t'as pensé à la reconversion ?? en tête de file avec un parapluie fluo tu serais parfaite... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le pire c'est que ça ne me déplairait pas mais j'ai tellement pas le sens de l'orientation que je serais capable de perdre mon groupe même sur un trajet que je fais tous les jours !

      Supprimer
  2. Mais je n'en doute pas, c'est bien pour ça que je te dis ça !!
    et puis t'inquiète, tu aurais un carnet de route, et le car qui t'attend à l'angle de la rue... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai qu'avec le car je serais peut-être sauvée !

      Supprimer
  3. le plus beau pont de Paris , et du MONDE pour moi , ca c'est une œuvre d'art !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que je ne pense pas m'en lasser de si tôt

      Supprimer