vendredi 19 juin 2015

Le jardin du Palais Royal

Situé en face du Louvre, le Palais Royal est un palais construit par Richelieu en 1628, qui a également servi de résidence à Louis XIV enfant et dans lequel sont aujourd'hui abrités (entre autres) quelques bâtiments des plus hautes fonctions étatiques françaises comme le Conseil Constitutionnel ou le Conseil d'Etat voir ici.

Mais moi ce que je préfère dans le Palais Royal c'est son jardin !
Rectangulaire et tout en symétrie, mais en même temps si vivant et convivial avec sa grande fontaine, ses allées arborées et ses fleurs odorantes et les différents corps du Palais qui paraissent tout simplement interminables. C'est un véritable havre de paix en plein coeur de Paris.

J'ai piqué la 1ère photo sur google image pour que ceux qui ne connaissent pas puissent se rendre un peu compte de la géométrie des lieux vu d'en haut.
Photo google image
Le jardin est bordé de galeries, jadis lieu de jeu et de tapin. Aujourd'hui on y trouve de l'ombre, du calme et quelques rares boutiques discrètes et chics. Il fait bon y déambuler ou s'y assoir et contempler la perspective depuis l'intérieur qui est tout simplement extraordinaire.
Qui a dit que les parisiens étaient tous stressés ?
Si vous passez par Paris, faites y un tour, même rapide, ou traversez le simplement plutôt que passer par la rue, mais ne ratez pas le jardin du Palais Royal.

7 commentaires:

  1. et les colonnes, alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben le Ptit lu, d'une part les colonnes de Buren méritent un article à elles toutes seules, d'autre part elles font partie de la cour d'honneur et pas du jardin...

      Supprimer
  2. as tu été faire un footing un matin ds ce jardin comme tt bon parisien qui se respecte?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je dois y aller trop tard car je ne croise personne qui fait du jogging...et surtout pas moi !

      Supprimer
  3. les weekends d'été on peut louer , près du bassin des petits bateaux sans moteur que les enfants poussent avec des bâtons pour qu'ils ne s'échouent pas, comme aux temps et ainsi les parents ont la paix !! il y a aussi le théâtre de guignol , les petits poneys et bientôt tu verras la grande roue et une fête foraine s'installer dedans, qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour passer des étés tranquilles !!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Très beau j'y suis déjà allée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca alors j'aurais pas pensé ! C'est que c'est vraiment beau pour qu'on aime toutes les 2 alors qu'on n'a pas forcément les mêmes goûts.

      Supprimer