vendredi 26 juin 2015

La quartier indien de Paris

Je suis allée découvrir le quartier indien de Paris. La rue du Faubourg St Denis (sortie métro Chateau d'eau) entre la gare du nord et la Chapelle conduit directement sur la route des Indes. On y trouve de tout, les vapeurs d'encens et les effluves de cuisine des magasins et restaurants de ce quartier vous offrent un véritable voyage en Inde tout en restant à Paris.

Le passage Brady, ruelle couverte par des verrières, égraine tel un chapelet épiceries, traducteurs, restaurants... indiens et pakistanais.
L'un des nombreux coiffeurs du passage, prix imbattable, messieurs seulement 7€ la coupe !
Ce magasin là est un mélange de droguerie et d'épicerie
Des dizaines de parfums d'encens
Des "bangles" ces bracelets que portent toutes les femmes indiennes
Du sel rose de l'Himalaya indien
Des fleurs d'hibiscus
Toutes sortes de fruits à coques et de douceurs confites
De mystérieuses perles digestives...
Et les incontournables lassi
De retour dans la rue du Faubourg St Denis les mini supermarchés indiens se multiplient
avec en devanture les légumes les plus appréciés par la communauté
Et de petites mangues bien mûres à 7,90 € la cagette
La rue regorge également de magasins proposant des tenues traditionnelles indiennes
Bijoux clinquants des grandes occasions
Des saris à la pelle
De la soie au mètre (8 € le mètre) pour une parure sur mesure
Des restos
Des fast food, une poissonnerie 
Des boutiques de pâtisseries indiennes
Des magasins qui vendent des breloques religieuses: colliers de fleurs
Plumes de paon, statues dorées à l'effigie des grands dieux du panthéon hindouiste
Encore des bangles
Des fleurs de lotus en tissu
Bref les magasins de tous les styles se succèdent dans toute la rue
Magasin de musique indienne
Institut de beauté à l'indienne avec épilation au fil
Boucherie indienne (j'imagine qu'on n'y trouve pas viande de vache...)
Le pompon du quartier c'est ce temple dédié à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant (Métro La Chapelle)
Là aussi on s'y croirait, cérémonie célébrée par des prêtes hindous
La nourriture est toujours présente dans les temples hindous, du riz pour les fidèles et des noix de coco en guise d'offrandes aux dieux
Un morceau d'Inde à Paris.

9 commentaires:

  1. j'adore ce quartier, on a l'impression d'être en Inde....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ceux qui ne peuvent pas se payer le voyage ce quartier est une bonne alternative.

      Supprimer
    2. Ca a beaucoup changé....comme tout. Beaucoup moins populaire....

      Supprimer
  2. moi aussi j'adore , tu a fait les rues autour ? photographe indien , fleuriste avec les guirlandes d'œillet d'inde , imprimeur d'invitations de mariage qui pèsent 3 tonnes et agence immobilière traduites en tamoul on en prend plein les yeux , le nez ... que ça fait du bien de regarder tes belles photos !!! merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non j'ai pas vu tout ce que tu décris, va falloir que j'y retourne !

      Supprimer
  3. Tu y as mangé? Bon évidemment tu dois être plus experte et donc sélective que moi en bouffe indienne... mais purée j'avais aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'y ai pas mangé mais il parait qu'il y a de l'excellent bouffe dans certains petits restos sans prétention du quartier. L'astuce c'est de regarder s'il y a des indiens attablés à l'intérieur...

      Supprimer
  4. Bonjour,
    je recherche une chambre pour 2 nuits et 2 personnes dans le quartier indien ou aux alentours; est que vous auriez un endroit sympa et bon marché.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. bonsoir
    je cherche un magasin Indien qui vend des crème style Vicco et poudre de bois de santal et rose, savez-vous svp ou je pourrai trouver cela? un grand merci à tous

    RépondreSupprimer