lundi 22 juin 2015

L'expo David Bowie

Il y a quelques jours nous sommes allés voir in-extremis l'expo David Bowie dont tout le monde parlait (en bien) avant qu'elle ne plie bagage pour partir à Melbourne.

Par souci d'objectivité dans cet article je préfère préciser -au risque d'en faire ricaner plus d'un- que mes goûts musicaux se portent plus vers Lara Fabian, Céline Dion, Goldman, One Republic, Avril Lavigne ou Taylor Swift. 

Donc en toute honnêteté moi David Bowie ça m'agresse les tympans (mais La Mandarine qui lui adore a été au final du même avis que moi...).

Mais c'est néanmoins gaiement que je me suis dirigée vers l'expo qui se tenait à "La Philarmonie" lieu fraîchement inauguré en janvier et conçu par l'architecte Jean Nouvel.
Je me disais que j'avais tout à apprendre de cette expo vu que je ne connaissais pas grand chose à Bowie, mais j'ai trouvé l'expo vraiment fouillis et au final j'ai pas appris grand chose. Alors je vous l'ai mise dans mon ordre à moi.

Attention gros scoop: Bowie a été bébé !
Une pièce retrace les inspirations de son adolescence
On apprend ensuite que David a hésité entre devenir bouddhiste ou Rock star...
En voyant ça j'en ai déduit qu'il était devenu Rock star
son statut de Rock star m'a été confirmé par ce paquet de Gitanes, mis sous cadre, pour préserver un croquis de merde.
Au long des différentes ambiances on oscille entre les différents personnages de Bowie: Ziggy Stardust/ the Duke...(vraiment mal expliqués pour les néophytes). Les seuls points positifs ont été: d'une part l'audio guide qui se déclenche automatiquement pour entendre les interviews de Bowie dès que l'on passe devant un écran télé. 

C'est comme ça que j'ai découvert une création de Bowie et d'un pote à lui: le Verba Sizer, un logiciel informatique dans lequel on entre des mots, des noms, des verbes et qui vous pond des phrases qui aident la Rock star à faire des chansons.
Et d'autre part les vidéos de la Rock star sur scène portant les costumes exposés comme sur les 2 photos qui suivent.
Bon comme dans toute expo qui se respecte, pour les fans, on trouve les paroles et partitions originelles des grands tubes: Starman
Et Space Oddity
Un encart pailleté nous rappelle que Bowie "porte ce qu'il veut porter"
Mais était-ce vraiment une bonne idée...car franchement
Entre tapin
Et Pierrot Gourmand
les créations ne valent pas celles de Jean Paul Gaultier (de qui vous le savez je suis devenue fan depuis que je suis allée à son expo voir ici) malgré certaines griffées par de grands noms de la mode comme ce manteau au drapeau de l'Union Jack signé Alexander Mac Queen.
Mention spéciale pour ces 2 là:
et surtout pour le 2ème car le chien rose faisant partie intégrante du costume, ça m'a donné des idées de look avec le mien...
Croquis du costume tubulaire 
Si rigide que ses choristes ont du le porter jusqu'à son micro
Pour les fans, voici les mensurations de David
Bon mais moi mon moment préféré de l'expo, qui m'a fait vraiment exploser de rire, c'est dans la dernière salle quand ils nous ont expliqué que Bowie était allé soigner sa dépendance à la drogue à Berlin dans les années 90. 

Bon déjà aller se sevrer à Berlin...y'a comme un problème, mais le texte ajoutait qu'il y avait été aidé par sa passion pour les saucisses ! Tu m'étonnes...

6 commentaires:

  1. tu sais quoi l'expo arrive en Australie , d'abord Melbourne puis Sydney , je crois ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est le côté sympa de Paris toutes ces expos, pièces de théâtre, concerts... Tu pourras dire a la mandarine que j'aime beaucoup bowie aussi 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et encore en ce moment j'ai le temps de rien j'en rate plein ! Je n'hésiterais pas à faire part à La Mandarine que vous écoutez les mêmes daubes lol

      Supprimer
  3. C'est vrai que l'exposition est bof mais tu m'as fait marrer du coup j'ai eu envie d'écouter ce qu'il chantait! Bon ces costumes de scène il devait les dessiner defoncer! Car c'est inimaginable si on est à jeun lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors que Jean Paul Gaultier lui les dessins quand il les fait il est sobre ! J'en reviens pas que ça t'ait fait écouter du Bowie, c'est cool.

      Supprimer