jeudi 23 août 2018

Un printemps marseillais

Si j'ai consacré les 4 premiers mois de mon exil marseillais à faire des allers retours Paris-Chamonix pour la saison de ski, je me suis concentrée les 2 derniers mois (mai et juin) à redécouvrir douceurs et splendeurs de la vie marseillaise, j'entends par là bronzage et baignades à la plage et dans les calanques.

Même si cette liste n'est pas exhaustive (il faudrait au moins y ajouter Carry, Sausset et La Couronne) en voici tout de même un petit aperçu:

Le parc du Mugel à La Ciotat, qui une fois passée cette "garrigue tropicale"
puis un chemin bordé de pins parasols
on arrive à des paysages assez peu représentatifs du sud de la France que Fred (qui a comme nous vécu en Australie) a rebaptisé à juste titre "Australia in La Ciotat"
Toujours à La Ciotat et à côté du parc du Mugel, la calanque de Figuerolles et ses rochers presque lunaires
Passage obligé par la plus belle de toutes, la plus impressionnante, un vrai paysage de carte postale malgré le temps un peu couvert ce jour là, j'ai nommé la calanque d'En Vau

 Ca commence soft
Puis selon le chemin choisi il faut crapahuter un peu plus
Pour mériter le spectacle de cette gorge émeraude, turquoise et bleu marine
Fred nous oriente vers un raccourci qui passe par les rochers
Et après une bonne suée nous atteignons le Saint Graal: la plage de la calanque, déjà bien peuplée en ce samedi de mai
Mais qu'importe, l'endroit est magnifique et l'eau translucide !
Le retour est un peu plus dur car il faut tout remonter et la promesse de l'eau ne nous attend plus
Les falaises de calcaires cernent le chemin
Et au loin on distingue le fameux Cap Canaille
La calanque de Sugiton, une éternité que je n'y étais pas allée ! Départ de la forêt de Luminy
Suivre le chemin qui mène au point de vue
car ce serait dommage de rater ce spectacle
A droite le cap Morgiou (de la calanque du même nom)
Et à gauche la calanque du jour, Sugiton
La voici d'un peu plus près
Le chemin est simple mais se complique un peu vers la fin 
et laisse apercevoir la petite crique ombragée
Attention: pour information l'endroit est paradisiaque mais la plage en elle-même est absolument minuscule et vous aurez de grande chance de devoir finir sur les rochers derrière ou sur les côtés
Cassis, là aussi, trop longtemps que je n'avais pas remis les pieds dans cette ville de rêve et je remercie nos amis B&J qui se reconnaîtront de nous avoir fait découvrir le petit marché du vendredi !
Le port de Cassis, toujours aussi ravissant
Tout comme nous (je déconne bien sûr)
Et comme toujours la récompense ultime pour moi c'est la plage !
Escapade très marseillaise à la calanque de Saména
Avec une légende de l'escalade (et là je déconne pas)
qui a vainement tenté de nous initier La Mandarine et moi sur ce rocher, nous nous sommes avérés totalement nuls et on a vite arrêté pour admirer Fred qui s'en sortait bien mieux que nous tout en gardant sa décontraction légendaire
Les garçons ont ensuite décidé de sauter du haut des rochers, soit environ 6 ou 7 mètres
Je précise que l'ai également fait 2 fois, je ne vous infligerai pas la photo, mais je le mentionne parce que j'en suis très fière car j'ai très peur du vide, et que ce saut m'a terrifié autant la 2ème fois que la 1ère
Dernière escapade dans les calanques: Morgiou
Et si j'osais sur ce blog parisien j'affirmerais que nous sommes fiers d'être marseillais !!!

1 commentaire:

  1. alors moi qui rêve depuis toujours de voir les calanques et n'ai jamais pu le faire , je dois dire que je trouve ton post super !!!! ca donne vraiment envie .et sympas de donner le nom des endroits comme ca quand j'en aurai l'occasion je saurai où aller. ce post reste dans le coin de ma tête

    RépondreSupprimer