vendredi 11 décembre 2015

Nicole Barthélemy, la fromagère de l'Elysée

Ce dont je vais vous parler remonter au 3 juin. Nous avions invité des proches à venir déguster une fondue suisse à la maison (oui je sais c'était pas vraiment de saison...).

Toute à ma joie d'envisager la fondue du soir je me rendais chez mon fromager de quartier pour acheter les fromages nécessaires à la fondue suisse telle que nous la faisons nous (il y des variantes selon les cantons) à savoir: 400 de Vacherin Fribourgeois/ 200 g d'Appenzeller/ 200 g de Gruyère d'alpage pour 4 personnes.

La fromagère du quartier m'a regardé l'air décontenancé en m'expliquant qu'il y avait pénurie de fromages suisses sur Paris en raison du taux de change qui avait récemment changé, le Franc Suisse équivalant maintenant quasiment l'Euro. Les fromages suisses étaient donc devenus hors de prix.

Je rentrais à la maison et appelais nombre de fromagers, même réponse chez tout le monde.

Puis je reçu l'illumination en me rappelant de ce fabuleux documentaire que j'avais vu dans le vol retour depuis l'Australie et dans lequel figurait une petite dame fromagère à forte personnalité qui fournissait l'Elysée en fromages depuis plus de 25 ans. Je retrouvais son nom facilement sur google, appelais la fromagerie, une voix ferme me répondait avec joie "que bien sûr ils avaient tous ces fromages et ce toute l'année".

Bingo, je partais pour le 51 rue de Grenelle à la fromagerie de Nicole Barthélémy !
Nicole Barthélemy c'est elle, elle était là, elle autorise les photos dans son magasin mais en a marre que les gens fasse d'elle une star, j'ai donc piqué sa photo sur google.
Photo google images
La fromagerie est toute petite et pas du tout clinquante comme je m'y attendais.
C'est une véritable caverne d'Ali Baba du fromage
Sans compter les yaourts frais qu'elle propose également à la vente
On l'entend aussi raconter des anecdotes à des clients curieux. Devant moi elle expliquait que Carla et Nicolas n'étaient pas du tout bling bling puisqu'ils avaient commandé une fondue savoyarde pour leur dîner de mariage en février 2008.

Je rentrais à la maison avec mon butin pour le soir
Avec La Mandarine on trouve que quand on a goûté à la fondue suisse on ne peut plus manger de fondue savoyarde, la fondue suisse est un peu plus liquide et surtout beaucoup plus digeste. Les suisses la mangent avec du pain et des pommes de terre, nous on fait version pommes de terre (rattes du Touquet) seulement beaucoup plus léger et savoureux.
Et voilà ! je ne me suis pas attardée sur la photo, je dînais avec des morfales avec qui chaque seconde compte !
Si vous voulez voir comment j'ai débusqué Nicole Barthélemy et avoir un aperçu de ce petit bout de femme énergique cliquez ici et rendez vous directement à la 29ème minute du reportage.


Fromagerie Nicole Barthélemy
51 rue de Grenelle
75007 PARIS
Métro Sèvres-babylone


4 commentaires:

  1. Je vois que quand tu veux un truc tu lâche pas l'affaire .....
    Moi je veux bien venir deguster avec le Crump;)

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que quand tu veux un truc tu lâche pas l'affaire .....
    Moi je veux bien venir deguster avec le Crump;)

    RépondreSupprimer
  3. je crois me reconnaitre dans les morfales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois te reconnaître aussi même en anonyme...

      Supprimer