samedi 18 février 2017

Dharamsala

Allez pour terminer cette semaine spéciale Inde avant de reprendre un blog plus parisien, quelques photos de mes différents séjours à Dharamsala, au nord de l'Inde, fief du Dalaï Lama.

C'est dans cette petite pièce au coeur de la ville que j'effectue mes séjours là-bas, chez mon amie tibétaine dont vous ne verrez pas le visage car elle n'est pas en Inde légalement.
Nous dormons généralement à 3 dans cette pièce car elle héberge une amie ayant perdu son emploi après que le restaurant dans lequel elle travaillait au Népal se soit effondré pendant le tremblement de terre. Ce sont des moments certes spartiates mais joyeux: ici ma douche...1 seau d'eau froide, 1 seau d'eau chaude, on mélange et on se verse le petit pichet sur la tête
Et je me réveille le matin en m'étouffant en recevant les fumigations de genévrier dans la pièce, fumigations faites pour pacifier les esprits
Allez je vous emmène faire un tour en ville dans cette ville que je n'aime pas, côté campagne environnante d'abord:

C'est sans doute ma partie préférée; la montée depuis l'aéroport qui a des airs de Provence avec ses pins odorants
Des graffitis de moines qui prônent la propreté de la ville
La petite vallée qui abrite une cascade
Dharamsala est connue pour être un "petit Tibet" c'est donc sans surprise que l'on retrouve de nombreux monastères bouddhistes. Pour y entrer il faut bien sûr enlever ses chaussures mais d'après la pancarte il y a risque de vol...
Bouddha et le trône réservé au Dalaï Lama lors de ses venues au monastère
Moine tibétain en méditation
Côté ville: Dharamsala a beau recueillir les réfugiés tibétains et se la jouer mini Lhassa,
pour moi elle n'en demeure pas moins une vraie ville indienne d'altitude, mêmes installations de maisons un peu partout, telles des ruches multicolores
Vente de vêtements flower power pour baba-cool occidentaux de passage
Ville bruyante, crade et bordélique aux escaliers aléatoires
Mais ce qui trahit le plus Dharamsala de son identité indienne, c'est ce côté absurde que j'aime tant et que je ne retrouve dans aucun autre pays (c'est sans doute pour cela que j'y reviens tout le temps).

Des animaux partout: bagarre entre gangs de macaques sur les toits ou attaque directe des singes dans les maisons qui viennent piquer de la bouffe en arrivant par les balcons
Des vaches stoïques au milieu des carrefours
D'autres qui bouffent du carton faute de mieux, (oui le mythe de la vache sacrée en prend un coup dans l'Inde d'aujourd'hui)
Enfin le carton c'est quand elles ont fini d'égrainer les poubelles, on peut toujours se consoler en se disant que les vaches sacrées bouffent dans des poubelles sacrées
Ces poubelles doivent être sacrément sacrées car les vaches y sont concurrencées par les singes (et des humains mais là vous comprendrez que je n'ai pas pris la photo)
On trouve aussi les vaches et les chiens qui font la sieste au soleil ensemble
Des chevaux qui s'amusent à bloquer la route
Des chiens à 3 pattes
Une carcasse de voiture là depuis tellement longtemps que la végétation y pousse à l'extérieur comme à l'intérieur !
Une ville en manque de cinéma qui a créé son cinéma virtuel où tu t'installes dans un oeuf à même la rue avec un casque et des lunettes spéciales et tu regardes un film !
La boucherie la plus minuscule que j'ai jamais vu ! (oui le mec en cage c'est le boucher, il est enfermé dans un de truc de 1m2 carré avec d'énormes morceaux de barbaque qui pendouillent et qui puent, c'est immonde, mais comme vous le voyez, il a des clients...)
Des pubs pour un café qui fait des crêpes qui donnent vachement envie...
Des moustiques indiens qui ont le don de te fracasser en 1 piqûre, regardez moi cette belle bosse sur le front que je me suis trimbalée pendant 2 jours...
Et mon préféré, celui à qui je décerne la palme: l'électricien, qui vient bidouiller les fils sur un poteau qui ne tient pas, qui lui-même donne sur une pente abrupte de plusieurs mètres sans aucun équipement, même pas une paire de gants et en plus selon les standards locaux, le mec s'est fait tout beau !
Dharamsala, pour beaucoup tu es "Little Lhassa" mais pour moi tu seras toujours my India !!!

4 commentaires:

  1. c'est rafraichissant comme post ! merci!
    c'est le seul pays où l'on voit des vaches bouffer autant de trucs dégueu je crois....

    RépondreSupprimer
  2. Malgré tout cet étalage misérable et répugnant, ton témoignage est plein d'âme et me touche... Ah l'Inde, ce n'est pas un pays comme les autres !
    une Sanaryenne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci la Sanaryenne, c'est le propre de l'Inde d'être repoussante et touchante à la fois

      Supprimer