lundi 10 avril 2017

Mariage Frères, mon salon de thé préféré

Mariage Frères, l'une des plus anciennes maison de thé fondée en 1854 par les frères Auguste et Aimé Mariage. Il en existe plusieurs à Paris mais moi je ne vais qu'à celle située dans le Marais -qui est celle d'origine-.
C'est de loin mon salon de thé préféré à Paris, cosy et calme, presque hors du temps avec ses serveurs en en blazer blanc chics mais détendus, et ne passent ni la 3G ni le wifi...(non c'est pas une blague...)
Chez Mariage Frères on écoute de la musique d'antan, on chuchote ou on lit un livre et surtout on se concentre sur le thé
Car la carte de Mariage Frères regroupe 650 références de thé provenant de 36 pays alors le choix devient rapidement cornélien rien que pour choisir entre les différentes familles: thé blanc, thé jaune, thé noir, thé vert, thé bleu, Rooibos...et leurs noms quasiment tous enchanteurs
Ceux qui souhaitent faire un afternoon tea dans les règles, peuvent se laisser tenter par les cannelés ou les madeleines joliment colorées
Tartelettes
Ou parts de gâteaux
Il est également possible de venir y déjeuner en dégustant les plats de la carte TOUS à base de thé !
Une fois la grosse théière de thé engloutie (personnellement je n'en n'arrive jamais à bout ma vessie ayant toujours raison de moi) je vous conseille de faire un tour dans la boutique attenante au salon, véritable caverne d'Ali Baba du thé.
Bon celui-ci, le thé des prières, c'est un peu pour le délire spirituel zen, car je rappelle que le thé ne pousse pas au Tibet...
Ici les thés parfumés à...
...mousse au chocolat, madeleine, crêpe Earl Grey, 
Cannelé, tarte tatin et macaron
Outre les thés classiques vendus au poids, Mariage Frères essaie de moderniser titres et packaging
Le "coup de soleil", "I have a dream", "Beautiful tea", "Happy tea"
Ou encore "Thé en Provence" et carrément "Sexy tea"
Tout aussi coloré mais sous un autre packaging le thé "Matin parisien" ou "Butterfly"
La boutique propose aussi un vaste choix de théières
et de tasses
Egalement des bocaux de sucre et de bonbons au thé
De la gelée au thé de Noël et de la gelée au thé de Marco Polo
Et même de l'encens parfumé au thé !
L'étage abrite un petit musée du thé
Boites à thé domestiques
Caisses à thé de commerce
Ustensiles en rapport avec le thé
Paniers à pique-nique spécial tea time
Services à thé en porcelaine
Et services à thé en métal
La visite (gratuite) se termine sur ce poster qui indique que "Le thé ressuscite le monde"
Bel endroit à découvrir car TOUT vaut le détour !

Mariage Frères
30 rue du Bourg Tibourg
75004 PARIS
Métro Hôtel de ville

4 commentaires:

  1. ahhhhh !!! Ca c'est mon endroit PRE-FE-RE, je repars toujours avec la gelee au the earl grey , incroyable .le Bourbon tea, et le marco polo sont les grand classiques. Je conseille le brunch du dimanche matin ( sur reservation ).j'ai un souvenir incroyable de fliet de sole roulee au the matcha , un delice ! l'art du the est sublime, et l'ambiance coloniale nous fait voyager. Je n'ai jamais vu mieux que mariage Freres du Marais. merci de partager cette super bonne adresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais merveilleux on va pouvoir s'y ruer quand tu viendras alors !

      Supprimer
  2. Pas amateur de thé bien que j'aie souvent offert du thé mariage frères. Et c'est comme la grande mercerie : un endroit mythique typiquement parisien qu'il faut absolument connaitre.

    RépondreSupprimer