La galerie Véro-Dodat est l'un des célèbres passages couverts parisiens, elle se situe dans le 1er arrondissement (à deux pas du Louvre) entre la rue Jean-Jacques Rousseau à l'est et la rue de Bouloi à l'ouest.
Longue de 80 m et large de 4, cette galerie a été crée en 1826 pour servir de raccourci entre le Palais Royal et Les Halles par 2 commerçants: Véro (charcutier) Dodat qui avaient chacun des boutiques dans le coin.
De style néo-classique, c'est la galerie la plus chic de Paris et elle doit son succès au fait qu'à l'époque les diligences "Lafitte et Gaillard" stationnaient juste devant. Les passagers entraient donc dans la galerie pour se restaurer et faire des amplettes avant leur long trajet.
Les façades des boutiques d'époque ont été conservées, ce qui fait donc de la Galerie Véro-Dodat un voyage dans le temps, on voit ici la loge du gardien de la galerie,
Le café
La cordonnerie reconvertie en magasin de déco,
L'imprimerie devenue elle un magasin de chaussures
La papeterie qui vend des pompes aussi
Et encore des pompes, mais s'il a gardé la façade, Christian Louboutin a tout de même voulu y mettre son nom
L'escalier qui mène aux quelques appartements de la galerie,
La galerie est classée monument historique depuis 1965.
Ca doit pas être cher le pas de de porte dans cette galerie....
RépondreSupprimerMais non...tu devrais délocaliser la Sardine...
SupprimerSi J'ai tout compris Véro était charcutier...et Dodat, il vendait quoi???
RépondreSupprimerEt bien Dodat, j'ai lu à certains endroits qu'il était également charcutier, mais comme ça m'avait pas l'air bien sérieux j'ai préféré ne rien mettre.
Supprimerahhhh qu'est ce que j'adore ces vieux passages parisiens , précurseurs des centres commerciaux . merci pour cette balade typiquement parisienne.
RépondreSupprimerQuoique des passages comme ça tu en as dans la City à Sydney...souviens toi, celui où on trouve le sel aromatisé...
Supprimeroui il y en a 1 alors qu'à Paris .....
Supprimermais bon ... c'est toujours hyper bien de lire tes articles miss !!