vendredi 22 mai 2015

Le Bon Marché, le 1er grand magasin

Le Bon Marché c'est une institution à Paris, la provinciale que je suis en avait bien sûr entendu parler sans jamais y mettre les pieds. Il était temps que je fasse une incursion dans cette Mecque parisienne du shopping. 

Au delà du grand magasin de luxe qu'il est aujourd'hui devenu, j'y ai surtout découvert une incroyable aventure commerciale qui a révolutionné à un niveau mondial et pour toujours la manière de consommer.

Le Bon Marché c'est ce bâtiment qui fait l'angle entre la rue de Sèvres et la rue du Bac. 
La façade d'époque a été totalement conservée.
Le fondateur c'est lui, Aristide Boucicaut, simple vendeur qui en 1852 devient associé dans la mercerie des frères Videau. 
Photo google images. Il avait une bosse sur le front, c'est de là apparemment que viendrait l'expression "avoir la bosse du commerce".

Aidé de sa femme Marguerite, il entend dépoussiérer les codes commerciaux de l'époque en créant un modèle de magasin révolutionnaire car il offre:

- un important choix de textiles
- un large stock
- des prix attractifs mais fixes et affichés (jusque là la tradition était au marchandage à la tête du client)
- des tailles standardisées et non plus sur mesure
- la possibilité de voir, toucher et essayer sans acheter et même de rendre le vêtement s'il ne convient pas

C'est le début des grands magasins et de la consommation de masse.

Victime de son succès, Boucicaut qui a racheté les parts des Videau, agrandit le magasin qui atteint une surface de 52 000 m2, emploie 2500 petites mains, et engage un certain Gustave Eiffel (qui n'a pas encore réalisé son chef-d'oeuvre) pour effectuer l'armature métallique qui soutient la verrière que l'on voit au plafond.
Le Bon Marché ayant acquis une réputation internationale et accueillant des clients du monde entier, Boucicaut a l'idée de proposer un catalogue de vente par correspondance, encore une fois du jamais vu ! 

Ce mode de commande connaît un grand succès notamment chez les dames de la Nouvelle-Orléans qui attendent fiévreusement le bateau qui amène la mode de Paris.
Photo google images
Eternel visionnaire il investit aussi dans la publicité et propose des livraisons gratuites par calèche à ses clientes parisiennes. Mais il va encore plus loin et décide de créer un hôtel de luxe juste en face du Bon Marché afin d'y loger les clients de province. C'est comme ça que naîtra le Lutetia, le 4 étoiles emblématique de la rive gauche.
Depuis 1984 le Bon Marché appartient au groupe LVMH qui a décidé d'en faire une enseigne de luxe il n'a donc plus rien de bon marché...Voilà à quoi ça ressemble:

De grands escalators qui s'entrecroisent
Des espaces aérés
De la marque
Encore et toujours de la marque...
Au 2ème étage le nouvel espace souliers (on dit pas chaussures ici c'est caca) conçu par le cabinet d'architectes du Bon Marché (oui oui ils ont leur propre cabinet d'archi) et inauguré au mois de février.
La restauration des verrières d'époque fait ressortir l'ossature métallique de Gustave et le dôme en métal ajouté pour abriter certains souliers est censé la prolonger.
La nef de lumière qui a été retravaillée en transparence offre un cadre je dois le reconnaître absolument époustouflant alors même si comme moi on s'intéresse pas aux pompes on prend tout de même immense plaisir à y flâner.
Les clientes ici ont vraiment du budget...et ne lésinent pas sur les achats...
Quelques années après la mort des époux Boucicaut, toujours à l'angle de la rue du Bac et de la rue de Sèvres sera fondé en 1923 Le Comptoir de l'Alimentation, rebaptisé ensuite La Grande Epicerie de Paris également connue sous le pseudo d'épicerie du Bon Marché. Novateur pour l'époque: c'est la 1ère fois qu'une épicerie fine est installée dans un grand magasin. 
On peut passer de l'un à l'autre sans sortir par une passerelle.
L'épicerie du Bon Marché c'est carrément le PA-RA-DIS ! C'est magnifique, design, tout à l'air délicieux bref on a envie de tout acheter !

Le rayon spiritueux
et ses vodkas de 6 litres
Le rayon vins, on se croirait dans une galerie d'art
Et là aussi y'a de tout et de toutes les tailles. Ca parait petit sur la photo car j'ai du la prendre depuis l'escalator mais les bouteilles sont absolument énormes ! Celle du milieu fait 18 litres, c'est le plus gros format, on appelle ça un Melchior ou un Salomon.
C'est un château Sociando-Mallet, un Haut-Médoc de 99 et elle coûte la bagatelle de 1400 €...
La pâtisserie a également l'air d'être une tuerie
Gâteau au chocolat et sa crème anglaise en bouteille
Millefeuille carré à la vanille et aux baies de roses avec feuilletage chocolat-nougatine
St Honoré à la vanille de Tahiti
Le Rubis & Pacotille, un financier aux fruits rouges, suprême de vanille et fruits rouges et gelée de coquelicot.
Les produits des rayons dits "normaux" sont tous plus esthétiques les uns que les autres: huile d'olive
Huiles de toutes sortes: cacahuète grillée, noisette, pistache, macadamia, oeillette (je sais même pas ce que c'est...)
De la vanille en gousses, en poudre, en tube, de Tahiti, Madagascar, du Mexique...
Idem pour les sels: Camargue, Himalaya, jaune, rose, gris, orange, marron, noir...
Une partie du rayon foie gras...à gauche mi-cuit, à droite conserve
Celui des confitures traditionnelles
Et les confitures Carla, très réputées et complètement fofolles: à gauche la confiture imaginée en partenariat avec Christophe Michalak (le pâtissier pas le rugbyman...) une confiture de fruits rouges et dragées et à droite une confiture litchi curaçao et écorces d'orange
Au rayon légumes ils ont carrément sorti le camion
J'y ai même découvert des brumisateurs de saveurs cannelle, cumin, fenouil, basilic, menthe...à vaporiser sur vos préparations
Les tubes de moutardes, aromatisés eux aussi (citron vert, gingembre...) ressemblent carrément à des crèmes de beauté.
Je fais l'impasse sur les stands boucherie, poissonnerie, truffe et fromagerie qui valent le détour (les photos ci-dessous n'en étant qu'une ébauche)
mais pourtant ils ne sont rien comparés à ce stand de pâtes fraîches à tomber par terre !
Tortellini gorgonzola & noix, raviolis courgette-ricotta, raviolis ricotta-citron, tortellini aux légumes piquants, tortellini aux asperges et j'en passe...
Et si malgré tout cela cher lecteur tu ne parvenais toujours pas à trouver ton bonheur, il te reste à tester les rayons étrangers...ici le rayon produits japonais (en plus du bar à sushis de l'épicerie elle-même)
Le rayon USA avec tous les produits pour devenir obèse
Le rayon Asie
J'en passe car il y en a d'autres (tex-mex, Inde...) mais je fais un zoom sur ces magnifiques boîtes de biscuits du rayon dédié à la Grande Bretagne vendues quasiment 15€ le paquet !
Vous l'aurez compris l'épicerie du bon marché n'est pas ce qu'il y a de plus abordable mais l'on y trouve tout de même de quoi se faire plaisir sans exagérer. 

Vous l'aurez compris Messieurs c'est à Aristide Boucicaut que les filles doivent leur frénésie de shopping et que Paris ait été, il y a plus d'un siècle, désignée capitale de la mode.

Rien d'étonnant donc à ce que la ville de Paris lui ait dédié un square aux arbres centenaires qui jouxte le Bon Marché et l'hôtel Lutetia.
Je conseille vivement à quiconque en visite à Paris qui a envie de se changer les idées entre 2 balades culturelles tout en faisant une activité typiquement parisienne d'aller faire un tour au Bon Marché et à son épicerie. Vous ne serez vraiment pas déçus !


Le Bon Marché
24 rue de Sèvres
75007 PARIS
Métro Sèvres-Babylone

La Grande épicerie de Paris
24 rue de Sèvres
75007 PARIS
Métro Sèvres-Babylone

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Pas beaucoup car j'étais trop occupée à prendre des photos mais je vais y retourner j'en ai bien peur et cette fois sans appareil...Mais si j'étais pas limitée par le fric et par le gluten (Dieu merci) je peux te dire qu'à l'épicerie je claquerais sans compter !

      Supprimer
    2. Et la vraie question La Sardine c'est combien toi tu claques quand tu vas là-bas ? sachant que ça doit pas être à l'épicerie...

      Supprimer
    3. Je suis plus Rive droite ma chérie....

      Supprimer
    4. Là je sèche, faudra me briefer alors

      Supprimer
  2. Coucou
    J'ai tellement peur de faire fondre ma carte que je n'y suis pas allée depuis au moins 2 ans!
    Pour info, l'huile d'oeillette est de l'huile de pavot (sans effets psychotropes cela dit!) dont la saveur ressemble à l'huile d'amande. Attention elle rancit vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je vois que pour toi aussi l'épicerie du Bon Marché est un lieu de tentation ! Merci pour l'info sur l'huile d'oeillette !

      Supprimer
    2. Ah je vois que pour toi aussi l'épicerie du Bon Marché est un lieu de tentation ! Merci pour l'info sur l'huile d'oeillette !

      Supprimer
  3. Est-ce que c'est de ce grand magasin que Zola s'est inspiré à l'époque pour écrire "Au Bonheur des Dames" ? :) Tu m'as donné faim avec tout ces rayons de bouffe (raaaaaah la couche de chantilly sur les Saint-Honorééééééé !!! *-*) xD Merci à toi de nous faire découvrir Paris autrement. A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui absolument ! Quelle culture Hina ! Zola s'inspire du Bon Marché et d'un autre grand magasin dont je vous parlerai très prochainement pour continuer la saga. Je me le suis acheté en poche, si c'est intéressant je vous en ferai peut-être un petit article.

      Supprimer
  4. ah oui l'épicerie du bon marché est juste extraordinaire , le top du top ,surtout à noël . il y a de super idées cadeau gourmandes !!!
    sinon je n'aime vraiment pas ce magasin qui à mon avis est resté à la ramasse derrière les galeries Lafayette et le printemps . tout semble vieillot à l'intérieur et excessivement cher !!! même à noël les vitrines sont plus nulles que celles de DavidJones à Sydney !!!
    Si un jour tu dois faire un article sur les galeries Lafayette ( avec sa coupole classée ) ou le printemps demande à mon père c'est toute notre vie !!!!! la samaritaine était pas mal aussi à l'époque , mais bon on espère toujours qu'elle renaitra de ses cendres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui absolument j'ai prévu les Galeries Lafayettes, le Printemps Haussman et le BHV mais je n'y suis pas encore allée. Et why not je veux bien en parler avec ton père.

      Supprimer
  5. Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com}

    Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de $80,000.00 de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740

    RépondreSupprimer
  6. Pour information l oeillet te est un pavot cultive en France dont la culture est tres surveillee par la douane et avec lequel on fabrique la morphine utilisée dans la hopitaux

    RépondreSupprimer